Bob l'éponge : Un héros sort de l'eau

''Bob l’éponge''. Rien que ça cela suffit à prouver que c'est quelque chose à ne pas prendre beaucoup au sérieux. C'est pour cette raison que la série animée est totalement barge et que cela part dans tout les sens. Et c'est pour ça que c'est génial et que cela dure encore. Il y a beaucoup d'humour, il y a des fois des partis pris au niveau artistique et esthétique. On adore Bob et toute sa troupe. On adore la débilité de Bob et Patrick l'étoile de mer. Vous l'aurez compris, ''Bob l'éponge'' la série en aura marquer plus d'un. 

Puis il vint un premier film ''Bob l'éponge'' qui a assez bien marché tant au niveau critique que bob-office. Euh box-office pardon. Mais moi je n'ai vu ce film qu'une seule fois et ça remonte. Donc je me souviens plus de ce que je pense de ce long-métrage. 

Puis, Février 2015 sort le deuxième film. Ok. ''Bob l'éponge'' c'est tellement barge que en faire un autre film c'est pas une mauvaise idée. Mais les premières images font assez peur, on voit Bob sortir de l'eau et devenir un super-héros avec tous ses amis. Je comprends les craintes mais je me dis que : ''C'est Bob l'éponge après tout, ils peuvent très bien réussir à nous surprendre.'' 

Malgré ça, je n'avais pas spécialement envie de voir ce film au cinéma, ce n'était pas une priorité. Mais pour faire plaisir à mon petit frère (11 ans), je suis allé le voir avec lui. 

Verdict ? Lui à plutôt bien aimé. Et moi...Je suis très mitigé voir même je me sens trahi. 

Mesdames et Messieurs, bienvenue dans la Zone Pigeon ! 

En effet, si vous attendiez à une bonne tranche de rire et voir Bob l'éponge devenir un super-héros...Vous vous êtes bien fait avoir ! Parce que Bob l'éponge sort de l'eau après plus d'une heure de film !!!!! 

Et vous voulez rire ? Ce film dure 1h25 ! Toute la promo du film (bande annonces et affiches) ne repose sur même pas 25 minutes ! 

Bref passons à la critique ! 

374105

(L'affiche est cool hein ? Dommage que ce soit juste pour moins de 25 minutes ! ''Ils débarquent dans notre monde'' mon cul ouais ! Bande de menteurs !)

Tout commence avec Antonio Banderas en pirate qui débarque sur une île pour pouvoir prendre un livre magique. Mais en fait ça tu ne le sais qu'à la fin. Parce que oui sinon ce bouquin c'est juste un bouquin. Cela raconte la chute de la petite ville de Bikini Bottom, ville où habite notre héros Bob l'éponge. Oui un moment donné ils ont retourné leur veste et ce bouquin est en fait magique. Il faut pas changer les règles en cours de route parce que c'est pas super logique comme truc. 

Effectivement, vous voyez je me prends déjà la tête sur le scénario de ce film alors qu'il est pas censé être sérieux. Je dis ça parce que quand tous les autres éléments qu'ils mettent en place, reste à leur place (et encore) ! Mais sinon le livre change de fonction en cours de route. Ouais sur le coup on y pense pas mais quand on a un cerveau qui marche, ce genre de détail on y fait gaffe.

Ok promis j'arrête. 

Bref, Antonio Banderas trouve un bouquin et le lit sur son bateau, en compagnie de ses mouettes de compagnies, qui sont assez sympa à voir. Du coup on se dit : Ok le film va être raconté par Banderas c'est cool. Seulement, ça change encore en cours de route. Mais ça tu ne le sais pas encore. Du coup, on entre dans l'histoire et on est dans Bikini Bottom et le tout en animation traditionnelle. C'est cool parce que ça montre qu'il n'oublie pas que Bob l'éponge c'est avant tout un dessin animé, comme ça dans 20-30 minutes Bob et ses amis vont sortir de l'eau et devenir des images de synthèses. Pas de problème. Une intrigue se met en place, Plancton veut encore voler la recette du Patée de Krabs et s'en suit une séquence assez délirante, enchaînant jeux de mots pourris (que j'ai bien aimé) et situations burlesque. Tout ça pendant quelques minutes. Plancton continue son plan et commence à voler la recette. Bob s'interpose mais voilà, la recette disparaît comme par magie. Du coup, c'est l'apocalypse sur Bikini Bottom. C'est assez cool. 

Du coup ils vont bientôt sortir de l'eau ? Non pas de tout de suite. 

S'enchaîne situations burlesques, jeu de mots pourris (qui là ne passe plus trop bien)...Bref tout ça pendant une heure...Hein ?!? Tu veux dire que c'est un épisode classique de Bob l'éponge mais étiré sur une heure ?!?!?!? Mais c'est quoi l'arnaque ? 

Et quand que je dis que c'est un épisode classique de la série, c'est vraiment ça ! On retrouve tous les éléments qui font la saveur de la série. Mais ça marche dans la série parce que c'est une série ! Mais ça ne peut pas marcher sur une heure. C'est trop long. 

En effet, vous l'aurez compris, le rythme du film est assez lent et l'histoire n'avance pas vraiment. Ils entrecoupent l'intrigue avec 2-3 passages avec Antonio Banderas mais ça ne change rien. Cela ne se démarque pas de la série. Quand je vais voir une série adaptée sur grand écran, je m'attends à ce que je sente la différence, entre le passage du petit écran AU GRAND ECRAN ! Je vais jusqu'à dire que durant cette heure, on peut facilement enlever certaines choses...Putain c'est un comble...Il y a quand même des bonnes choses, tout n'est pas à jeter mais c'est vraiment dommage d'en arriver là. 

Et quand c'est enfin la partie où ils sortent de l'eau...Bah comme dirait Carlo : ''C'était court mais c'était bien''. En effet, ils font preuve d'originalité et ils sont assez créatifs. Cela aurait pu être vraiment drôle, si ils n'avaient pas révéler les meilleurs vannes dans les bandes-annonces...Triste monde. 

C'est une belle occasion ratée de faire quelque chose d'innovant et de créatif. On retrouve quand même l'esprit Bob l'éponge (notamment certaines séquences avec ce fameux parti pris) mais c'est tout ce qu'il y a. Il y a quelques bonnes vannes, de bonnes situations, de sympathiques répliques mais cela ne suffit pas. Antonio Banderas est en total roue libre et ce n'est pas assez convaincant. La structure même de l'histoire est bizarre. 

En somme, n'allez pas voir ce film, c'est une perte de temps et cela ne vaut pas le coup d'être vu au cinéma. ¨Payer sa place de cinéma pour voir un film qui aurait très bien pu être diffusé gratuitement à la télévision, ça fait mal. Quand je pense que je me plaignais de certaines choses pour ''Les Nouveaux Héros'' mais sans rire allez voir Baymax sur grand écran, vous serez pas déçu. Même ceux qui n'ont pas spécialement aimé ont passé un bon moment. Là avec Bob l'éponge, même la vaseline ne suffirait pas à soulager votre douleur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×