Suicide Squad

La vie chez Warner et DC doit être difficile, surtout en ce moment. Avec la sortie de ''Batman V Superman'' qui a était un succès financier mais un bide critique, les producteurs ont dû réviser un peu leur plan. Ainsi, ''Suicide Squad'' s'est vu contraint de re-shot et la rumeur voudrait que c'était pour rendre le film plus drôle. A voir et à prouver surtout. Mais il est indéniable de constater que Warner ne savait pas comment vendre ce long-métrage très risqué. Est-ce qu'il fallait qu'il soit sombre ou bien fun ? La première bande annonce misait sur une ambiance assez glaciale et peu accueillante. Tandis que la deuxième bande annonce mettait plus en avant la folie de ses personnages et dégageait une atmosphère plus amusante. Mais cela pose la question du pouvoir du marketing et surtout : Est-ce qu'il faut que les studios donnent (ou gâcher si vous voulez) leur meilleur atout afin d'attirer le public dans la salle ? Avec les premiers retours des spectateurs, il semblerait bien que non. Mais qu'est-ce que ça vaut vraiment ?

Bref, après cette introduction, voici la critique sans spoiler de ''Suicide Squad'' réalisé par David Ayer.

Suicide squad background2 0

En tant que tel, l'année 2016 rime avec films de super-héros et c'est pas encore fini. ''Deadpool'' était le film que j'attendais le plus, avec ''Batman V Superman'' et prochainement ''Doctor Strange''. Mais ''Suicide Squad'' attisait ma curiosité et j'avais une certaine impatience de le voir. Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire parce que j'ai pas envie (ouais je suis un peu fainéant pour le coup). Venons-en aux faits. Est-ce que ce ''Suicide Squad'' est-il un suicide artistique (ah ah lol) ? Non. Est-ce alors une grande réussite ? Non plus. C'est un bon film avec des qualités et des défauts que l'on peut retrouver dans d'autres productions cinématographiques.

Déjà pour commencer, il faut que vous ayez vu ''Batman V Superman'' avant car ''Suicide Squad'' révèle la fin du précédent opus. Et c'est pas bien malin, j'avais crû que ''Suicide Squad'' se passait avant et cela aurait pu expliquer certains points concernant le développement de Batman. Mais non, en espérant qu'ils expliquent tout ça bien dans des futures films (parce que moi la mort de Robin j'aimerai bien voir ça au cinéma #MomentNécrologique). C'était le moment fan chipoteur.

Est-ce que l'histoire tient la route ? Oui. En effet, le pitch de départ est bien exposé et on comprend la logique de cette mise en place de cette escouade avec tel ou tel méchant en particulier. Chaque antagoniste a des talents particuliers et singuliers. Il n'empêche que le film à un gros problème d'équilibre entre ses personnages. Seul Deadshot, Harley Quinn et Diablo sont développés et ont droit à leur scène de gloire. Sinon les autres méchants sont peu consistants (bien que voir Killer Croc sur grand écran m'a bien fait plaisir). Même le Joker de Jared Leto manque de plus de charisme. La faute à un temps de présence assez court dans le film et à de véritables moments d'anthologies. Si ce n'était pas le Joker, on dirait que c'est un méchant banal. On sent que l'acteur essaye de faire de son mieux, mais son personnage n'excelle que dans 2-3 scènes mais n'atteint pas la perfection. Le comparer à Jack Nicholson et Heath Leager est ridicule et est, de toute façon, perdu d'avance. Peut-être sera t'il mieux dans un autre film ? On ne connaît rien de lui et pourtant j'ai ressenti l'impression que DC s'est dit que tout le monde connaissait ce personnage et qu'on avait pas besoin de le réintroduire, et que les spectateurs seront aux anges de voir à nouveau le Joker. On doit vous rappeler DC que vous construisez l'univers CINEMATOGRAPHIQUE ! L'univers des comics est donc différent du média audiovisuel. Après il faut avouer que DC veut éviter un maximum de faire les mêmes erreurs que Marvel à ses débuts.

Autrement, la réalisation et le montage peine à certains moments, mais s'avère efficace dans d'autres situations. On sent que le film pourrait durer plus longtemps facilement, malgré le fait qu'il y ait quelques problèmes de rythmes au milieu du long-métrage. Mais cela arrive qu'il fasse un effort pour renforcer l'intensité de certaines scènes (surtout le combat final et une scène de flashback avec Harley Quinn et le Joker). Il y a des scènes qui fonctionnent très bien et qui réussissent ce qu'elles ont entrepris. Heureusement aussi les effets spéciaux sont réussis et rajoute du plus dans cette univers.

Mais que serait une telle brochette de personnages sans de bons acteurs ? Là dessus, ils sont tous bons (oui, même Jai Courtney, moi aussi ça m'a étonné). Mention spéciale à l'incroyable Margot Robbie qui est incroyablement juste et fidèle dans la bizarre Harley Quinn. Son caractère est très bien restransmis et l'actrice est juste excellente, jamais dans le surjeu et son personnage n'en fait pas des tonnes. Egalement, je suis plus que content que le talent d'acteur et le charisme de Will Smith se joigne dans un tel univers et pour un tel personnage. Toujours aussi classe, malgré quelques clichés que Deadshot n'échappe pas, il s'impose comme un membre important de cette escouade. Dommage que les autres personnages n'en fassent pas autant. Sinon l'alchimie entre tout ce groupe marche parfaitement cela dit. Puis certaines de leurs interactions sont très bonnes tant dans le ton que le personnalité hétérogène des membres de la ''Suicide Squad''.

D'un point de vue musical, le film est l'équivalent des ''Gardiens de la Galaxie''. C'est à dire une BO rythmée par des morceaux déjà existants (et forcément cool) et par des musiques originales qui soit sont pas plus marquants que ça ou bien sont efficaces.

Donc ''Suicide Squad'' est un bon film, fun à quelques moments, avec de bons acteurs, une bonne histoire, de bonnes scènes...Mais avec des personnages plus transparents que d'autres, une réalisation et un montage qui pouvait être mieux...Pour un tout cohérent et très sympathique à suivre. Bref, comme la plupart des blockbusters actuels non ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site