Anecdotes : Les Codes du Nanar

Les origines

Tout d'abord, il faut contextualiser la chose. Depuis sa création, je regarde l'émission ''Escale à Nanarland'' sur Allociné (oui c'est un site où je vais très régulièrement) et je tombe amoureux de ces films mauvais sympathiques, les nanars ! Et à force de voir cette émission et après avoir vu des nanars chez moi, j'ai pu constater que les nanars ont les reconnaît facilement. Par exemple, un film mal doublé, c'est signe que les personnes qui ont engagé le studio d'enregistrement n'ont pas beaucoup moyens d'où un long-métrage pas terrible. Ou encore, des mauvais maquillages, montage ou autres, cela veut dire que le film ne va pas être réussi.

Voici une escale sur le film ''Eaux sauvages'' qui est connu à Nanarland à cause de...Je vous laisse la surprise mais ce que vient d'énoncer au dessus, ça résume bien ce que je viens de dire.

La mise en place de ce projet

Ainsi, un 27 Novembre 2011, l'après midi, je tourne un épisode centré sur le doublage raté d'un film. Oui, je tourne, la case écriture je l'ai sauté. Perso, maintenant, j'évite de tourner quelque chose à l'improviste, parce que cela ne sera jamais bon au final. Mais cette fois-là, je trouve beaucoup d'idées en un rien de temps et je tourne ça en à peine 10 minutes. Mais si vous avez fait attention et si vous êtes connaisseur, je me suis inspiré d'une scène de ''Jaguar Force'' (un nanar bien connu de chez Nanarland, que je ne n'ai malheureusement pas pu voir), en regardant l'épisode et la scène du film, vous remarquerez des similitudes. Ensuite, place au montage qui me prend 10 minutes aussi mais la partie la plus longue c'est au moment de faire la voix saturée du personnage, plus d'une heure de doublage (a l'instant où j'écris cet article, j'ai une pensée pour tous les gars qui font des détournements extrêment long et qui doivent mettre des jours uniquement à l'enregistrement des voix). Et enfin , je rajoute les sous titres (j'avais peur qu'on me comprenne pas et en plus, cela rajoute un effet comique à la situation) et voilà le travail. 1 heure 20 de boulot, mais bon il y a pire.

Milieu Décembre de la même année, j'écris le deuxième épisode de la série en 2 heures. Oui, j'y ais passé 2 heures, pour certains ça peut paraître court ou alors long, mais imaginer les situations et ensuite écrire les répliques qui y vont avec, c'est jamais facile...Je voulais m'assurer que cet épisode soit bien écrit parce que même si cela est bien réalisé, cadré, interprété et monté, bah si le scénario ne fait pas rire et qu'il n'a pas de sens, on peut éviter de se casser la tête pendant plusieurs heures à le tourner et autres parce qu'au final personne ne trouvera ça bien. Ainsi, quelques jours après la fin de son écriture, je tourne ce nouvelle épisode en 1 heure 20, oui, là aussi j'ai fait attention à ce que les plans soit bons et intéréssant. Ensuite, je le monte en 2 heures (bruitages, montage plan par plan...) et attends quelque jours pour le mettre en ligne. Donc, au final, 2 heures d'écritures + 1h20 de tournage + 2 heures de montage = 5h20 de travail au total. Quand je vous disais qu'il y avait pire, et encore là ça va c'était pas un 2 minutes du peuple à faire, ah là oui parce que il faut synchroniser les voix au bon moment où je parle.

Il faut que je vous précise quelque chose, le scénario du troisième épisode à était écrit juste après la fin de l'écriture du 2ème épisode. Bon, par contre pour celui-là, j'ai juste mis 1 heure pour l'écrire. Tout me paraissait bon, donc je ne voyais pas pourquoi je devrais passer plus de temps. Ainsi, en millieu Mars 2012, je tourne un plan pour cet épisode. Seulement, je tourne un autre bout début Juin. Oui cela fait un gros écart entre le tournage du premier plan et de la suite. Mais voilà, je tourne la fin, début Septembre...Mais sachez qu'entre deux, j'ai fait une partie du montage pour être tranquille. Je crois que c'est l'épisode qui à était le plus lent à ce faire...

Dès fois, créer un nouveau concept d'émission, c'est pas si compliqué mais le mettre en scène c'est une autre histoire...

Ma source d'inspiration pour l'épisode 01

Jaguar Force, le pire doublage existant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site