Pour donnes mes impressions sur ce film : Il est extraordinaire ! Non sérieusement après le premier film, on pouvait s'attendre au même résultat. Il n'en n'est rien, enfin quasiment...
Tout d'abord, la réalisation de Marc Webb est assez bizarre. Des fois, les plans sont travaillés et ne sont pas fouillis et l'action est compréhensible. Par contre des fois, les plans sont fouillis (l'image qui tremble pour rendre dynamique un plan, eurk...Que je déteste ce truc !) et rend l'action incompréhensible. Un sacré paradoxe, je trouve. Mais ce deuxième cas est largement moins fréquent (DIEU MERCI !). Aussi la présence des ralentis est le plus souvent justifié (sauf dans 2 ou 3 cas) et sont jolis à regarder. Egalement, Marc Webb sait maintenant rendre intense des scènes d'actions et ça c'est un bon point. Aussi, Marc Webb rend les scènes intimistes touchantes et c'est ça qui permetde dire que la relation entre Peter et Gwen puis Peter et Harry sont biens exploités et attendrissant (C'est mieux que la version Raimi où Mary-Jane est une potiche qui se fait tout le temps enlevé et dont sa romance avec Peter est chiante a partir du deuxième épisode ! Par contre j'aime bien les deux versions de la relation entre Peter et Harry). Même si il y a un problème de rythme au milieu du film, concrétement, le long métrage est passionant à voir.
Egalement, comme dit précédemment, les scènes d'actions sont bien meilleurs que dans le premier volet. Plus intense, plus impressionante, visuellement réussi (bien- que-parfois-proche-d'un-jeu-vidéo-mais-on-s'en-fout parce-que-c'est-cool) et jouissif (ex: la première apparition d'Electro). Faut dire qu'aussi, avec ces méchants, il y a beaucoup de potentiel donc ouais, il aurait vraiment fallu être un naze pour louper ça (prends ça John Moore qui a fait l'exploit de rater Max Payne !).
Ensuite, les personnages sont dans l'ensemble bien écrits et bien exploités sauf certains (ex: Le Rhino, un peu inutile). Mais je confirme ce que j'ai dis, j'aime vraiment Andrew Garfield. Toujours juste, touchant, ni trop, ni pas assez. Son personnage est bien travaillé. Drôle, fun et là : il est sérieux quand il le faut ! C'est là où on voit que l'écriture est mieux, Spider-Man sort des vannes au bon moment. Par contre, le film posséde des dialogues clichés, encore des stupidites (pour ce point voir dans la partie SPOILERS !). Honnêtement, ça reste bien dans l'ensemble.
Et est-ce que les méchants sont biens ? Hormis Rhino, ils sont vraiment bons ! L'histoire de Max Dillon alias Electro peut paraître ridicule et forcé mais c'est quand même assez convaincant pour comprendre les actes qu'il fait par la suite. D'autant plus que Jamie Foxx prouve qu'il est un bon acteur. Il joue bien le mec coincé, timide qui ne demande qu'a exprimer sa rage. En tant que méchant, Jamie Foxx joue un personnage un peu stéreotype mais qui est correct. Non vraiment bon point là aussi. ET SURTOUT : DANE DEHAAN !!! OH PUTAIN QUE J'ADORE CET ACTEUR ! Non seulement il était excellent dans ''Chronicle'' (un très bon film que je vous recommande) mais alors là, il montre qu'il a plus d'un tour dans son sac. Son interprétation est différente de celle de James Franco. Il est convaincant en Harry Osborn (James Franco aussi). Il montre que son personnage est torturé, qu'il a peur...ET IL EST EXCELLENT EN BOUFFON VERT ! Malgré le temps de présence limité de ce personnage, il n'empêche que Dane deHaan incarne vraiment un bouffon fou, psychotique et malmené. Son visage et son rire sont terrifiants ! N'en déplaise aux fanatiques de la trilogie originale (que j'adore pourtant, que je considère comme des très bons films mais avec des stupidités), ce Bouffon vert est nettement plus abouti que celui de Sam Raimi (Willem Dafoe qui surjoue, son bouffon est stupide, même si des fois il est juste et son design est ridicule). ALORS QUE LE BOUFFON DE RAIMI EST L'ANTAGONISTE PRINCIPAL DU FILM ! En moins de 10 minutes d'apparition, le bouffon de Webb est plus réussi (c'est quand même un exploit).
Ah oui et c'est Hans Zimmer qui fait la musique. Je vous le dis juste parce que je trouve que la Bande-Originale est pas si marquante que ça. Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas hors sujet, c'est dans le ton exact lors des scènes. Mais cela ne vaut tout ce qu'il a pu faire auparavant. Dommage, avoir un compositeur aussi talentueux pour un résultat juste correcte.
En somme, le film est plus réussi et plus sombre que le premier. Il y a un bon développement des personnages, des scènes d'actions impressionantes. Mais il y a également des priblèmes dans le scénario. ''The Amazing Spider-Man 2'' a des défauts évidents mais il n'empêche que le film est excellent, c'est un long-métrage avec une grande inspiration comics (ex: mise en place des méchants, de leurs noms...) mais qui fait plaisir au fan de super-héros que je suis.
Voilà j'espère que vous avez aimé ce pavé parce que ça continue dans la deuxième partie de la critique, mais avec des SPOILERS!!!