A la poursuite de demain

30 Mai 2015. L'Humanité court à sa perte. Il est déjà trop tard. Que puis-je faire ? Moi qui suis un être sans importance, qui ne peut rien changer. A quoi bon vouloir changer les choses quand personne ne vous écoute ? Nous sommes foutus...

(Bruit de Delorean, de ''Retour vers le futur'', arrivant)

Ne pars pas pessimiste !

Mais vous êtes qui vous ?

On s'en fiche, il fait absolument que tu vois ce film ''A la poursuite de demain'' !

''A la poursuite de demain'' ? Ah oui ! ''Tomorrowland'' !

Non ! ''A la poursuite de demain'' !

Ecoute ! Ne m'embête pas sur le titre du film !

Ok ! Ok ! Bon...Tu vas aller le voir ?

Eh pourquoi ? Si je ne vais pas le voir la Terre va mourir ?

Dis donc t'es bien renseigné !

Ah merde...Bon bah j'y vais.

Une séance plus tard.

Alors t'as aimé ?

Tu vas le savoir dans peu de temps. Passons à la critique de ''A la poursuite de demain'' de Brad Bird !

103194

Je crois que je vais me faire un malin plaisir à faire quelque chose qui va en énerver plus d'un. ''A la poursuite de demain'' est un meilleur film que ''Mad Max Fury Road'' !

(s'en va en courant)

C'est bon tu peux revenir !

Ah c'est bon ? Ok. Je vais développer ce que je viens de dire.

Sur Allociné, sur la page du film que je critique en ce moment, j'ai lu beaucoup de commentaires disant qu'en terme de représentation du futur, ils préféraient le dernier Mad Max. Ce à quoi je rétorque :

''A la poursuite de demain'' (ALPDD) est une ode à l'optimisme, nous faisant comprendre que rien n'est défini à l'avance. Nous pouvons tout changer ensemble, il faut se serrer les coudes. N'importe qui, du moment qu'il est un rêveur, peut tout faire basculer.

Tandis que ''Mad Max : Fury Road'' est une vision pessimiste de l'avenir. Certains voient en Mad Max une future réalité possible. Mais ''ALPDD'' nous montre que justement, si vous ne voulez pas que ça arrive, il faut changer de mentalité.

Bah dis donc...T'as l'air remonté.

Oui un petit peu. La où je trouvais que ''Mad Max : Fury Road'' avait des thématiques sympa, il n'avait pas de véritable propos. Tout cet engouement pour ce film j'avais un peu du mal à le comprendre. Attention ! Je conçois des personnes puissent aimer le dernier Mad Max, mais j'ai plus du mal à cerner l'hystérie que ce long-métrage à engendrer.

On va y revenir plus tard si tu veux bien. A ce que je vois tu as l'air d'avoir apprécié ALPDD ?

Apprécié ? Non.

Adoré ? Oh que oui mon coco !

Mon coco ?

Non laisse tomber c'est moi qui déconne.

Oh.

En effet, j'ai adoré ce long-métrage et ceux pour plusieurs raisons.

Raison n°1 : La réalisation

En effet, Brad Bird est vraiment un bon metteur en scène. Les images sont très belles, les scènes d'actions sont très compréhensibles et cools, elles sont aussi dynamique et ça fourmille des bonnes idées. Puis même dans les moments de calme, Bird sait gérer les mouvements de caméra. Je pense notamment à un plan séquence de plusieurs minutes, qui a dû être un gros casse-tête à résoudre mais le résultat est vraiment excellent. Il réussit également à intégrer les effets spéciaux avec une telle aisance que cela en devient remarquable.

Raison n°2 : Les personnages et les acteurs

Tous les acteurs sont très bons et s'en sortent parfaitement. Que ce soit George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson, Raffey Cassidy, même les acteurs au second plan, ils sont tous très bons dans leurs rôles. Mais chaque personnage à du caractère, à une personnalité bien défini et ne sont jamais caricaturaux.

Chaque personnage à son importance et ça fait plaisir à voir. Pas de sidekick rigolo ou de comic releef à 2 balles, non ici tous les protagonistes ont un rôle à jouer. Puis j'aime le personnage de Hugh Laurie. Un bon méchant bien exploité. Ici on comprend le fait qu'il soit devenu un méchant et ses motivations, pas avec un flashback, mais par le biais d'un monologue très poignant. Son monologue justifie tout ce qu'il fait et c'est compréhensible.

Raison n°3 : Un peu le scénario mais surtout les thèmes

Comme dit précédemment, tous les personnages ne sont pas des clichés. Ce sont des personnages avec un trait de caractère défini. Leur écriture est bien pensé et bien trouvé. Le film est fluide et prend son temps pour bien tout développer. L'humour fonctionne correctement et il n'y a pas de passages lourdingues ou inutiles. Mais le problème est qu'il n'y a pas vraiment de scènes marquantes, tout le film enchaîne ses scènes mais sans vraiment crée d'impact. C'est dommage comme défaut parce que du coup certaines personnes ont trouvé ''ALPDD'' ennuyeux et pas très rythmé. Moi je trouve pas. C'était limite quand même que le film soit ennuyant mais il y a toujours quelque chose dans les scènes qu'on reste attentif à ce qu'il se passe. Puis également, Bird n'est pas subtil quand il essaye de te faire comprendre qu'il faut être optimiste. (D'ailleurs ce mot revient assez souvent dans le film.)

Mais le gros plus du film : Ses thèmes.

Alors je n'ai pas envie de vous spoiler mais comme vous avez dû le comprendre, les thématiques de ce long-métrage m'ont touché et m'ont parlé. Puis j'ai senti que Bird me parlait pendant le film. D'ailleurs en voyant le film, je n'ai pas arrêter de penser à ma série ''Le Néologiste''.

Le Néologiste ?

Oui c'est une web-série que j'ai crée en 2014. Cela parle d'un mec qui vient du futur et qui voyage dans le temps afin de sauver la Terre de l'apocalypse.

C'est ''Le Visiteur du Futur'' ça !

Non mais je m'en suis inspiré et la série à un message assez pessimiste (pour ceux qui l'ont vu).

Cela ne serait pas de la pub déguisée ça ?

Non même pas ! Quand je dis ça, je suis sérieux. Mais le film peut parler à tout le monde, il ne se limite pas qu'aux artistes.

Et t'en a pensé quoi de la musique et des effets spéciaux ?

Je ne vais pas m'étendre là dessus mais les effets spéciaux sont très bons et réussis. Et la musique est sympa mais sans plus. Il n'y a pas musiques vraiment marquantes.

Je reviens sur ''Mad Max Fury Road'', tu es sûr que c'est pas toi qui à un problème ?

Non, je comprends que des personnes aiment mais je ne saisis pas pourquoi il y a une hystérie générale.

Oui mais ALPDD t'as plu parce que les thématiques te parlent et vont dans ton sens. C'est pareil pour les personnes qui ont aimé ''Mad Max : Fury Road'', les thèmes évoqués dans ce long-métrage ont plu également, mais à toi pas spécialement.

Mais t'es qui toi ?

Je suis l'Objectivité.

Ah merde...

Pourquoi reprochez aux autres d'adorer un film que toi tu as aimé comme ça ?

C'est juste que de l'autre côté, les autres ne comprennent pas pourquoi ont aiment pas plus que ça ''Mad Max : Fury Road''. Une critique reste une critique, mon avis ne va pas chambouler ton opinion. Il faut juste savoir écouter les autres et ne pas se comporter comme un gamin. Les avis unanimes ça n'existe pas. J'ai dis que ''Mad Max : Fury Road'' était moyen pour diverses raisons. D'un côté, on m'a reproché d'avoir trop réfléchi sur le film. Mais de l'autre, certains disent que faire une analyse détaillé de ce film ne serait pas rendre justice à ce ''chef d'oeuvre''. Donc les mecs ont réfléchi et ont leur dit rien ? Pourquoi ? Parce que comme ils disent que le dernier Mad Max est un chef d'oeuvre ça passe ? Je ne comprendrais jamais certaines personnes.

Ah...''Le cinéma hollywoodien ne fait rien plus d'original'', ''Cela manque de fraîcheur'' que disaient certains spectateurs. Puis là arrive ''ALPDD'', un film frais et original mais qui se plante au box-office. La logique mesdames et messieurs !

Donc je vous conseille ''A la poursuite de demain'', un très bon film qui est direct dans top 10 des films de 2015. Aller au moins le voir par curiosité, on passe un bon moment en famille en plus. Mais même si vous n'adhérez pas, expliquer en quoi ça ne vous a pas plus plu.

C'est fini ?

C'est fini.

Ah c'est bon, la Terre est sauvée. Ton message de paix et d'amour est efficace.

Ouais enfin je suis sûr que t'exagère beaucoup quand même. Je ne suis pas le premier à dire ça.

Bon moi il faut que j'y aille.

Vous partez où ?

En Décembre 2015, il faut que je sauve ''Star Wars 7'' victime de critiques injustifiées.

Vous allez avoir beaucoup de boulot non ?

Un peu ouais. Bon je file !

(Bruit de la Delorean partant dans le futur)

J'adore ce personnage. Ah mais du coup je ne sais pas comment conclure tout ça moi...

Voici le Joker qui dit ''De la merde'' pendant 10 heures.

(message que j'envoie à ce film qui s'appelle ''Astérix et Obélix : Au service de sa majesté'')

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×