American Sniper

Si il y a bien encore des réalisateurs qui sont toujours en forme même après tant d'années dans le cinéma, Clint Eastwood est facilement le maître de cette catégorie. Il n'a plus rien à prouver, la simple évocation de son nom en tant réalisateur est synonyme de cinéma de qualité. C'est pour cette raison qu'à chaque fois, le public est au rendez-vous et que la critique acclame Clint Eastwood. Ce dernier est un des derniers géants du cinéma et en 2015, il sort ''American Sniper''. A plus de 80 ans, Eastwood à encore réussi son coup. 

Bref, après cette introduction, passons à la critique de ce très bon film qu'est ''American Sniper''. 

American sniper movie chris kyle bradley cooper wallpaper

Mettre en scène un personnage n'est pas chose aisée. Mais mettre en scène un personnage qui à réellement existé l'est encore moins. Mais si en plus ce personnage est une Légende et que c'est le plus grand sniper de l'histoire, c'est encore plus difficile. Clint Eastwood a parfaitement réussi, je me demande même comment il a pu réussir son coup. ''American Sniper'' raconte l'histoire de Chris Kyle, un texan, voulant servir son pays en allant combattre des terroristes au Moyen-Orient. Puis nous suivons la vie de Kyle dans son quotidien. C'est très concis car je ne veux rien vous révéler. 

Alors que vaut ce film ? Sans déconner il prend aux tripes. 

Le film a pour thème ''l'être humain et la guerre''. Du moins que l'on puisse dire, le long-métrage explore parfaitement toutes les possibilités de son thème. Jusqu'où est-on capable d'aller pour servir son pays ? Est-ce que Kyle a raison ou non de faire tout ça ? Peut on vivre après la guerre ? Est-ce que pour bien servir son pays il faut devenir inhumain ? 

Et j'en passe. 

Vous l'aurez compris, le scénario du film est excellent. Très bien pensée mais hélas avec un défaut, le frère de Kyle. En effet, ce dernier à un frère que le film n'exploite pas trop et c'est relativement dommage. Ce personnage en tant que tel n'est pas mauvais mais est juste complètement oublié et passe un peu à la trappe. 

Mais est-ce que j'ai quelque chose d'autre à reprocher à ce film ? A part 2 ou 3 détails, le film est quasiment parfait. 

Non seulement on ne s'ennuie pas une seconde devant mais aussi la grande force du film c'est son personnage principal et son interprète. Bradley Cooper est juste énorme dans ce rôle assez complexe, on sent sa grande sensibilité, ses faiblesses psychologiques mais aussi quand il est heureux. Puis, Clint Eastwood à réussit vraiment quelque chose de fort, on a tous de l'empathie pour ce personnage. On a envie qu'il s'en sorte, qu'il soit heureux, qu'il aille mieux, on le soutient. Et ça c'est très important comme détail. Du coup, la fin n'en est que plus réussi et excellente. 

Egalement, Clint Eastwood a opté pour un récit hyper-réaliste et je trouve ça génial comme décision. On y crois à 400% lorsqu'il a des scènes de guerre, de bataille. Clint Eastwood montre toutes les dimensions de la guerre, dans chaque détail. C'est aussi réussi de ce côté là. Aussi, quand il y a une fusillade, il n'y a pas la moindre musique. Juste des effets sonores. C'est très bien venue et ça fait du bien de voir ça au cinéma. Toutes les scènes sont justifiées et dure suffisament longtemps. 

Hormis le frère de Kyle, quasiment tout les personnages ont de la consistance malgré certains où l'on s'attache pas vraiment à eux. Mais c'est un petit détail. 

Mais aussi, les musiques sont excellentes et nous mettent dans l'ambiance de certaines scènes, voire même elles nous immergent dans la psychologie des personnages. 

Vous l'aurez compris, Clint Eastwood est vraiment en grande forme et réalise toujours aussi bien. Il fait son ''Démineurs'' à sa sauce, sauf que là c'est excellent. Parce que moi oui ''Démineurs'' j'ai trouvé ça sympa mais c'est très inégal comme film. Tandis que là, j'étais à fond dedans le film.

Puis je vais répondre à cette polémique injustifiée : Non ''American Sniper'' n'est pas un film pro-américan ou pro-guerre. Il ne prône pas non plus la mort des musulmans. Tout le film est intelligent dans n'importe lequel de ses choix. 

Donc, foncez-le voir c'est un très bon film réaliste avec une fin excellente et qui moi m'a foutu les boules et m'a donné des frissons. De bons acteurs, un scénario intelligent, une musique excellente, et des scènes de batailles immersives. 

Je n'aurais qu'une chose à dire : C'est peut-être Clint Eastwood qui mérite le titre de ''La Légende'' du cinéma...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site