Avengers 2 - L'ère d'Ultron

Jouissance. Extase. Orgamisque. Tels sont les mots que j'aurai aimé employer pour ce long-métrage. Alors qu'en est-il vraiment ? 3 mots : Très bon film. La nuance est là. En effet, les multiples bandes-annonces, le sujet, la promesse laissaient présager qu'''Avengers 2'' allait être le film de super-héros ultime. Le renouveau du genre. Réussir l'exploit de surpasser son aîné, qui était un tournant pour les films héroïques. Vous l'aurez compris : J'ai quelques problèmes avec ce nouvel opus. Les quelques défauts présents empêchent à cet ''Avengers 2'' d'être un film majeur dans l'histoire du cinéma. Mais cessons de palabrer et passons à la critique de ce film réalisé par Joss Whedon !

Avengers 2 age of ultron

Après un premier ''Avengers'' jouissif et culte, pas sans défaut mais ça passait sans problème, nous voici devant le second volet (enfin c'est le 11ème film de l'écurie Marvel, mais on se comprend) tant attendu. Etant un fan Marvel et idolâtrant Avengers par dessus tout, j'étais assez impatient de voir ''Avengers 2''. Malgré cela, il faut bien avouer qu'il y a quelque chose qui manque. 

Est-ce que cela vient du fait que ce deuxième volet est différent du premier ? Non. C'en est même une qualité. Joss Whedon à eu la très bonne idée de faire autre chose. Il a fait le pari de vouloir éviter de se répéter afin d'éviter les comparaisons avec le premier volet et ainsi offrir quelque chose de neuf aux spectateurs. C'est une idée bienvenue et osée. 

Est-ce que ça vient des effets spéciaux ? Non là c'est techniquement irréprochable et c'est fluide. Donc pas de soucis de ce côté là. 

Est-ce que ça vient de la réalisation ? Oui et Non. Malgré quelques plans assez illisibles, il faut admettre que Joss Whedon à réussit à rendre le tout agréable à regarder. Mais le film est à l'image de sa scène post-générique, c'est trop court. 2H20, ça peut paraître une bonne durée mais non. Il y a tellement d'éléments scénaristiques que ça devient assez bordélique. Et Joss Whedon à beau avoir fait un assez bon travail d'équilibriste pour arranger le tout, cela n'empêche pas le film d'enchaîner les séquences trop rapidement. Une version longue est la bienvenue. 

Est-ce que ça vient de la musique ? Alors sans hésiter : OUI !!! Brian Tyler à l'air complètement à la ramasse. Là où Alan Silvestri à réussi à créer des thèmes épiques, qui nous mettait dans l'ambiance. Ici ? Je te fais un petit thème pseudo héroïque. Puis je te fais une musique un peu suspense...Bref, certes c'est audible et c'est correct mais ça n'est pas la hauteur du film. 

Est-ce que ça vient du scénario ? Non et Oui. On va pas se mentir, le scénario du premier Avengers était basique. Ces atouts étaient les dialogues, les répliques entre les personnages, des situations délires et fun...Bref, le scénario ne volait pas haut mais était quand même bien écrit. Bah là c'est pareil. Mais là, il y a vraiment un problème d'équilibrage entre certains personnages. On aurait aimé que certains ait plus de temps à l'écran. Puis, il y a quelques problèmes d'écriture. (voir exemple ci-dessous). Dommage que Hydra n'ait pas plus d'importance que ça. Cela minimise les événements de ''Captain America : Le Soldat de l'Hiver''. 

Est-ce que ça vient des personnages ? Oui et Non. Même si il y a quelques développements de protagonistes bienvenue, iIl y a beaucoup de personnages. Voire un peu trop. Des défauts d'écriture : Par exemple, c'est quoi cette romance entre Bruce Banner et Natasha Romanoff ? Cela sort de nul part ! En elle même, elle n'est pas si mauvaise que ça et reste intéressante, mais bordel c'est tellement mal amené ! Parlons du méchant du film, alors que vaut Ultron ? Classe mais manque de charisme. Il a un discours intéressant mais son personnage évolue trop vite pour comprendre sa psychologie. Il aurait fallu qu'il ait plus de temps à l'écran. Un peu pareil pour l'introduction d'un nouveau personnage. D'ailleurs un gros coup de cœur pour ce dernier. J'ai hâte de le voir davantage dans les futures films Marvel.

Par contre, il ne faut pas se plaindre qu'il faut avoir vu les précédents films pour comprendre les événements d'Avengers 2. C'est le but de Marvel Studios. Créer une cohérence et des liens entre les multiples films. Pourquoi s'embêter à réintroduire les personnages ? On les connaît déjà depuis plusieurs films. Par contre réintroduire certains événements, ça ne peut pas faire de mal. Oui même moi qui suis fan, j'ai eu un peu de mal à comprendre certains éléments. Alors moins fun et plus sérieux que le premier, il n'empêche que certaines scènes ont la classe et le tout est quand même très bon. Donc si vous êtes fan, foncez le voir. Et c'est peut-être ça le problème.Marvel Studios commence à trop vouloir faire en sorte que ce ne soit que les fans qui regardent. C'est à double tranchant. Moi j'adhère mais on commence à en voir les limites. On verra ce que donnera ''Ant-Man'' mais la phase 3 de Marvel s'annonce épique !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×