Creed - L'héritage de Rocky Balboa

La saga ''Rocky'' initié par...''Rocky'' en 1976 est sans nul doute une série de films culte. Le premier et second épisode sont considérés comme des chefs d'oeuvres et qui a mis sur le devant de la scène Sylvester Stallone. Parlant avec une grande justesse de la réussite personnelle et de croire en soi-même, l'ascension sociale, des films très humains, ''Rocky'' est indéniablement une saga qui touche une grande partie des spectateurs de par sa sincérité et des moments de vie ou de combats mythiques ancrés dans la culture cinématographique. Une saga qui a toujours su prendre des décisions inattendus et ne brossent pas le public dans le sens du poil. ''Rocky'' c'est avant tout une représentation de la vie d'êtres humains faillibles, en proie à des doutes, aux moments de bonheur comme de tristesse. C'est aussi pas mal de moments assez déconcertants et inattendus dans le mauvais sens : ''Rocky 3'' divise assez (pour ma part, il offre quelque chose en plus dans la saga mais est moins bon que les 2 premiers). Tout le monde est d'accord pour dire que le quatrième est un nanar (ce qui reste assez vraie malheureusement, mais possède quelques moments vraiment intéressants). ''Rocky 5''...Bah ''Rocky 5'', un volet assez dispensable mais pas mauvais pour autant. Puis ''Rocky Balboa'', qui est le sixième est comment dire ? Putain de beau, magnifique avec des répliques fortes, et qui s'est tiré sur la corde sensible. Nous arrivons enfin à ''Creed'', spin-off/suite de la saga ''Rocky''. A l'annonce du projet, j'avoue que j'étais pas chaud : Attends, on parlait de faire un film en disant qu'on va s'intéresser au fils d'Apollo Creed. Excuse-moi de penser qu'ils font ça pour le fric et que ça allait être un long-métrage plus que dispensable. En plus, c'est pas Stallone qui écrit ni réalise, donc je me méfiais un peu. Puis vient la première bande-annonce...Et j'ai eu des frissons rien qu'en la regardant. Bref après cette introduction, passons à la critique de ''Creed – l'héritage de Rocky Balboa'' réalisé par Ryan Coogler.

Creed affiche usa

Des fois, on ferait mieux d'arrêter d'avoir des préjugés et d'être pessimiste.

Toutes ces lignes et je palabre encore, tout ça pour vous dire quoi ? Si j'insiste sur le côté mythique des ''Rocky'', ce septième film sur l'univers du célèbre boxeur a parfaitement saisi l'importance de cette saga et en a tiré un parfait hommage, tout en continuant l'histoire. Je suis fan de cette série de films et ce nouveau long-métrage a compris ce qui faisait l'essence de Rocky.

Ici, l'histoire du fils d'Apollo Creed est parfaitement justifié et amène une histoire initiatique intéressante. Bien sûr, pas de spoil ! C'est pas le genre de la maison ! Le scénario est vraiment excellent et amène à des passages vraiment touchants et qui prend aux tripes. Les quelques références aux anciens épisodes font sourire et fonctionnent très bien (ce n'est pas du fan-service bête et méchant loin de là). Il y a beaucoup d'éléments scénaristiques bienvenues et qui sont bien traités.

Passons maintenant aux acteurs et pour faire simple, tout le monde s'en sort très bien, mais ceux qui tirent leur épingle du jeu c'est Michael B. Jordan et Sylvester Stallone. Ce sont les acteurs qui ont vraiment une portée émotionnelle très forte dans le film. Michael B. Jordan n'a pas une mission facile puisque non seulement, il est le héros du film mais aussi c'est un tout nouveau personnage dans la série. Mais on accepte sans problème sa venue, grâce au scénario mais aussi à la prestation de l'acteur. Surtout Stallone qui continue de jouer ce rôle 40 ans après le premier volet. Il a vieilli, il a beaucoup d'expérience et il en a connu des galères et de la souffrance. D'ailleurs, on y voit un bon parallèle entre l'acteur et le personnage. Stallone y met tout son cœur et offre une prestation des plus justes de son Rocky Balboa. Il en est même bouleversant. Un oscar pour cet homme s'il vous plaît !

D'un point de vue musical, le film est plutôt bien servi et possède quelques bonnes musiques et surtout des reprises qui filent des frissons (surtout quand tu es fan de la franchise). Je vais pas m'étendre là dessus vous aurez qu'à voir ça par vous même.

Malgré 2-3 passages un peu mou, le film est très bien réalisé. Les combats sont nerveux, intensifs, (surtout le dernier qui m'a scotché) très lisibles et réalistes , avec de beaux plans séquences. Le seul truc gênant c'est que 3 fois le film se met en pause pour faire une présentation visuelle (avec des titres) de certains boxeurs. Je n'ai pas compris l'intérêt et je ne vois pas où ça veut en venir, d'autant que cela aurait été plus pertinent de juste faire ce type de présentation à l'orale. C'est du pinaillage mais c'est un peu embêtant quand même. Sinon même quand on voit les tranches de vie des personnages, Ryan Coogler est efficace pour nous émouvoir et raconter son histoire. L'esprit des anciens ''Rocky'' est présente et ça fait plaisir. Puis seul les ''Rocky'' ont des combats qui réussissent a avoir autant de suspense et qui filent des frissons.

Après la question que vous vous posez : Faut-il avoir vu les anciens ''Rocky'' pour pouvoir voir ce film ? Non mais c'est vivement conseillé. Pour un néophyte, ce n'est pas un problème puisque ils ré-introduisent les éléments scénaristiques les plus importants pour ne pas être perdu. Mais il n'empêche qu'ils y a des clins d’œils et certaines scènes qui fonctionnent plus si on est un connaisseur de la saga. Après c'est à vous de voir.

Donc, en somme, un coup de cœur pour cette suite/spin-off vraiment excellent qui sait prendre aux tripes. Malgré quelques petites imperfections, le film offre ce qu'il avait promis et à su remettre au goût du jour une saga vieille de 40 ans et dont le précédent épisode était sortie en 2006. Quoi qu'il en soit, je vous le recommande, ça vaut le coup d'aller le voir au cinéma.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site