Doctor Strange

Décidément je ne critique que les films de super-héros cette année. Après, un ''Deadpool'' très fun et risqué, un Batman V Superman'' jouissif (mais non sans défaut), un '''Captain America : Civil War'' vraiment très sympa mais qui manquait de plus d'épaisseur et de consistance, un ''X-Men Apocalypse'' moyen (qui a pourtant une bonne réalisation et de bonnes scènes), un ''Suicide Squad'' sympa mais sans plus, voici que débarque un nouveau super-héros de l'écurie MCU en cette fin d'année. En terme de films de super-héros donc on est passé par le moyen au très bon. Ainsi on peut se poser la question : Mais où se situe ''Doctor Strange'' dans tout ça ?

Bref, après cette introduction, voici la critique de ''Doctor Strange'' de Scott Derrickson.

Doctor strange

(Punaise que j'adore cette affiche !)

''Doctor Strange'' est le 14ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU). On peut dire que Marvel en a fait du chemin depuis ''Iron Man'' qui est sortie...en 2008. (Putain j'suis vieux). Avant d'aller voir ce long-métrage, j'avais énormément d'attentes concernant cette adaptation. D'ailleurs, on va développer ses quelques points maintenant, puis nous allons détailler les autres aspects du film.

Attente n°1 : Benedict Cumberbatch en Doctor Strange.

Cet acteur est sans aucun doute le plus classe et le plus charismatique que nous avons pu voir à ce jour. Il a quand même interprété certains des rôles les plus iconiques de l'histoire : Smaug dans la Trilogie du ''Hobbit'', Sherlock Holmes dans la série télé du même nom, **** dans ''Star Trek : Into Darkness''. Et quand il ne joue pas des personnages issues de la fiction, il incarne des personnages réels (ex : Julien Assange dans ''Le Cinquième Pouvoir'' ou Alan Turing dans ''The Imitation Game'').

Alors, se glisser dans le rôle de Stephen Strange était la chose la plus logique. Cumberbatch à la carrure, la tête, et l'esprit du personnage. Ajouter y son jeu d'acteur, ainsi vous obtenez le super-héros le plus cool et le plus intéressant qu'on ait pu voir sur grand écran. Tout ce qui dégage de Cumberbatch pue la classe même son costume est le mieux foutu. On peut dire aisément que Cumberbatch EST Stephen Strange.. D'autant que son personnage a un développement convaincant et abouti (mais il y a quand même de la réserve pour la suite), Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de le voir interagir avec les autres personnages du MCU !

Attente n°2 : Le visuel du film

Concrètement, c'était le point que j'attendais le plus. L'univers de Strange est tellement vaste et complexe qu'il était facile de tomber dans le kitsch, le cheap voire le ridicule. Je voulais voir un film qui retourne le sens et la vision de la réalité, j'ai été servi.

En effet, Scott Derrickson est un réalisateur. Contrairement aux frères Russo qui ne sont que pour faire ce que Marvel demande, Derrickson a une vraie patte dans sa mise en scène. L'esthétique du film est marquante et rien ne sonne faux. Ce qui est un exploit. Il n'y a quoi voir les critiques de manière globale, tout le monde est d'accord pour cet aspect.

Le tout est servi par d'incroyables effets spéciaux et une réalisation très bonne. Malgré tout ce gigantisme dans la manipulation de la réalité, l'action est toujours lisible et marche à chaque fois. Aucun combat ne se ressemble, un climax final certes un peu inexistant mais justifié dans le contexte du film.

Attente n°3 : Le film en lui-même

Parce que oui, c'est un bien beau un acteur charismatique et un visuel très réussi, mais il y a un film autour.

°Qu'en est-il des autres personnages qui gravitent (au sens littéral comme figuré) autour de Strange ?

On peut pas dire qu'ils soient tous très bons, mais aucun n'est raté. Wong, le gardien de la bibliothèque, n'est certes là que pour faire rire mais il reste consistant dans ce qu'il est censé être. Mordo a un développement personnel intriguant bien qu'il manque de plus d'épaisseur. L'Ancien est fascinant, chacun de ses phrases a un sens et on sent sa sagesse. Kaecillius est un méchant avec une façon de pensée pas si bête et compréhensible, il n'empêche qu'il lui manque de plus de temps à l'écran pour véritablement briller (il reste quand même mieux écrit que Mickey Rourke dans Iron Man 2). Rachel McAdams incarne Palmer, une amie de Strange, qui n'est pas là pour se faire capturer et jouer les demoiselles en détresse (n'est-ce pas Peper Potts ?!?). Mais il lui faudrait plus de moments à l'écran pour être plus attachante.

°Sinon, la musique elle est comment ?

Décidément, à part ''Avengers'', Marvel ne sait pas faire de musiques marquantes. C'est toujours des BO qui collent bien à la scène et accompagne l'action, mais il n'y a pas de thèmes qui te font accrocher à ton siège. La musique de Michael Giacchino possède des morceaux puissantes, mais elles sont toujours en fond sonore.

°Puis enfin le sénario. Là vous allez me dire : Nom d'une moule à gaufre ! Encore une origin story ? Mais décidément c'est pas très original !

Je conçois que cela puisse paraître dépasser et fatiguer certaines personnes. Mais en même temps, avec un tel personnage et un tel univers, vous auriez voulu ne pas savoir d'où est-ce qu'il vient ? Quels sont ses pouvoirs ? Comment il les a obtenu ? Pourquoi d'un seul coup il y a un personnage qui est capable de manipuler la magie ?

Si le personnage avait débarquer comme ça dans l'univers du MCU, on aurait trouvé ça bizarre. C'est d'ailleurs le reproche qu'on fait pas mal de monde à ''Batman V Superman'' : Quel est le passé de Bruce Wayne ? Pourquoi est-il si en colère ? Quelles épreuves physiques ou psychologiques à t-il traversé pour avoir une telle rage en lui ? Evidemment, quand t'es un fan du personnage, tu t'en doutes et tu le sais déjà. Mais quand tu es un total néophyte de DC, bah tu te poses des questions.

Ici, c'est plutôt prudent qu'on voit le personnage de Strange faible pour qu'il devienne de plus en plus fort. Aussi et surtout expliquer la logique et la cohérence de la magie. On comprend parfaitement les tenants et les aboutissants de la partie mystique de cet univers.

Le reproche que l'on peut faire : Le fait que le scénario soit un poil convenu. C'est du vu et revu de ce côté là donc il n'y pas vraiment de surprises.

Sinon à part ça, le scénario possède des qualités certaines et des dialogues pas débiles. Tout est clair et limpide, on suit les personnages sans difficultés et ils possèdent tous (plus ou moins) un certain charme. Puis cette fois-ci, l'humour est mieux dosé que dans ''Civil War'' . Les gags sont plus visuels et l'action ne s'arrête pas pour une faire une blague (une seule fois mais le gag est bien amené quand même).

Donc, ''Doctor Strange'' est excellent. Personnellement, j'ai été transporté par la magie et l'univers est juste génial. Les scènes d'actions sont très bonnes, le visuel est réussi, les acteurs sont très bons...Bref, c'est Marvel à son meilleur. Et ça, ça fait plaisir à voir sur grand écran.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site