Fast and Furious 7

Introduction

La saga ''Fast and Furious'' à quand même bien évolué. On est passé à un groupe de criminels braquant des camions et ils avaient plus ou moins du mal à accomplir leurs méfaits, à un groupe uni par l'amitié et les liens familiaux en faisant des putains de braquage et en réussissant souvent avec plus ou moins de difficulté. On est passé d'une relation ambiguë entre un criminel et un filc, à une relation fraternelle où ils sont unis par des liens qui sont forts. On est passé d'un mec qui est bien blessé parce qu'il a eu un ''léger'' accrochage avec un train, à un mec qui n'a rien et qui ressort de sa voiture complètement défoncé et qui vient de faire des putains de tonneaux. Vous l'aurez compris on est passé d'un extrême à l'autre en 7 épisodes. 

7 épisodes...La vache ça reste impressionnant. Qui aurait crût que le premier épisode réalisé par Rob Cohen aurait droit à 6 suites en l'espace de plus de 10 ans ? Personne. Mais moi je m'en plains pas. Je suis même ravi qu'une saga comme ça fonctionne. Pourquoi ? Quand on regarde la saga et quand on analyse chaque épisode, il y a une évolution et je trouve ça fort. On continue d'explorer les personnages avec qui on a passé de bons moments (ou pas, mais l'esprit reste le même). Tout ça pour dire : J'adore cette saga. Des films décérébrés, qui ne prend pas son public pour un con (n'est-ce pas Ninja Turtles?), avec des séquences d'actions explosives et créatives, de bons personnages (clichés certes mais ils restent bons quand même)...En somme ça reste du bon, même si tous les épisodes ne sont pas parfaits non plus. Mais avant de commencer la critique de ce 7ème épisode, parlons des autres. 

Alors, qu'est-ce que je pense de : 

Fast and Furious 1 ? Assez bon, bien que beauf, il reste intéressant pour ce que ça représente : Le début de la franchise. Aussi, on exploite bien certains personnages (pas tous mais on peut pas avoir tout ce que l'on veut). Les scènes d'actions reste sympa également, c'est pas du génie ni original mais ça reste correct. 

Fast and Furious 2 ? Assez bon aussi. Le personnage de Roman est intéressant et il n'essaye pas de copier le style de Vin Diesel. On exploite plus Brian et l'univers de la franchise. Eva Mendes est sympa mais sans plus, le méchant pareil. Les scènes d'actions sont comme le 1, ça passe en somme. 

Fast and Furious 3 – Tokyo Drift ? Je crois que c'est le moins bon épisode de la franchise. Pas de passion dans la réalisation, des personnages qui sont sympa mais pas super non plus. Les scènes d'actions sont vraiment moyennes, ça manque de dynamisme et c'est dommage. (Puis l'épisode 3 est vraiment trop à part de la franchise, mais enfin ils essayent de recoller les morceaux, puisque qu'on devrait revoir ces personnages dans le 8.) 

Fast and Furious 4 ? Cet épisode revient aux sources et remonte le niveau de la saga mais ils manquent encore de passion dans la réalisation et dans certaines scènes d'actions. Mais c'est déjà un peu mieux. L'intrigue est pas mal non plus. 

Fast and Furious 5 ? (respire un bon coup) Oh mon dieu ce gros délire de malade, The Rock il envoie du pâté, les scènes d'actions sont méga trop cool, la réalisation est vraiment pas mal du tout, l'humour fonctionne, c'est trop bien de voir des anciens personnages de la série et leur développement est intéressant !!! ...(reprend son souffle) Pardon je me calme. 

Fast and Furious 6 ? Ce film est trop cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le développement des personnages est intéressant mais ce n'est pas assez exploité mais il n'empêche que le film déboîte et envoie du lourd ! Le méchant est charismatique (Ian Shaw, oh mon dieu !) ! Le seul truc que je lui reproche c'est son surréalisme avec la scène où Vin Diesel fait Superman...(si si) Mais j'ai surtout eu la banane avec son cliffhanger où le 7 s'annonçait mortel !

Fast and furious 7 affiche

Bref avec cette longue introduction, on est partis sur de bonnes bases pour faire la critique de ce 7ème épisode réalisé par James Wan. Vous êtes prêt ? Tourner la page et c'est parti ! 

Critique

Ce nouveau volet commence avec la scène d'introduction la plus cool et la plus tordante que j'ai vu à ce jour, c'est génial à ce point là ! Cela annonce la couleur et je me suis dis que si le film était à l'image de cette scène, il serait excellent en tout point. Mais est-ce le cas ? Hum...Pas vraiment. 

Je ne sais pas si cela vient du fait que j'en attendais beaucoup de cet épisode, mais peut-être que j'en attendais trop justement. Mais même en oubliant ça, je trouve qu'il y a des choses qui ne marchent pas dans le film. 

Déjà, même si le scénario est assez ''vide'', il n'empêche que je trouve certaines choses regrettables. Alors, dans toute la saga, il y a beaucoup de personnage dans chaque épisode mais ils avaient leur moment à eux et resté intéressant. Mais dans cet épisode, il y a des personnages qui ne sont plus là, mais ils en ont rajouté beaucoup trop et certains apparaissent peu de temps à l'écran. Oui je pense à vous Elsa Pastaky et The Rock ! La première apparaît 5 minutes grand max au tout début du film. Le second apparaît 10 minutes et c'est tout. Alors Ok ! Hobbs est cool et fait des truc badass, mais j'aurais aimé qu'il ait plus de temps à l'écran. Hobbs était clairement le gros atout des épisodes 5 et 6, là c'est de la figuration à ce stade. L'équipe de Dom en elle même reste sympa à suivre mais ils n'ont pas de développement à proprement parler, hormis Brian (et ça c'est logique). Puis j'ai clairement un problème avec la séquence à Abu Dhabi. Attention ! Elle est cool et fun cette séquence, mais elle fait figure de remplissage. Pourquoi ?

ATTENTION MINI SPOILER ! Ramsey à donné à un riche (pour qu'il la garde) une putain de voiture dans lequel est caché une mini puce permettant d'activer l'Oeil de Dieu. Mais ce con de riche à revendu la voiture à un prince ! Du coup ils doivent faire un braquage ''improvisé'' ! J'ai trouvé ça crétin. C'est pas comme si le riche avait garder la voiture dans le haut de son immeuble et du coup Statham arrive et ils doivent s'enfuir avec la voiture en volant d'immeuble en immeuble. Mais non il a fallu faire du remplissage avec ce braquage (qui est cool mais injustifié). C'est la raison de ce braquage qui fait que ça perd en cohérence et en dynamisme pour le scénario. FIN MINI SPOILER !

En effet, j'ai trouvé que le rythme n'était pas parfait, il y a clairement quelques moments mous dans le film et c'est un peu dommage pour un film d'action. Peut-être est-ce dû du fait que tu sais où ils veulent en venir ? Je crois. Il y a 2-3 scènes d'actions qui sont prévisibles et je trouve ça dommage pour une saga comme ''Fast and Furious''. 

Pour continuer dans les points un peu négatif, il y a le méchant joué par Jason Statham. Tantôt charismatique, tantôt oubliable car pas de moments vraiment forts, cela reste un bon antagoniste avec une bonne motivation et il est montré comme le bad guy parfait. Ce qui n'est pas vraiment le cas. Mais c'est quand même cool de voir Statham (qui se donne à fond) faire la peau à l'équipe de Dom tout seul ! Je préfère largement Ian Shaw en méchant, il était charismatique et était un personnage intriguant avec des dialogues qui sont vraiment pas mal du tout ( ''Chaque homme doit avoir un code. Le mien c'est la précision'', c'est bête mais j'adore cette phrase). 

Egalement, les personnages s'enchaînent et il y en a trop. Ils sont cools mais c'est mal équilibré en général. Sinon j'en ais un peu marre du surréalisme, de l'exagération exagérément exagéré (je veux bien qu'il y en ait un peu mais c'est un poil abusé quand même). Parce que au bout d'un moment, tu n'as plus peur pour les personnages, tu ne t’inquiètes pas pour leur sort. Ils font des cascades de malades et ils ne sont pas spécialement blessés. Donc à ce compte là, je me fais un peu de soucis pour eux parce que je les aimes bien mais parce qu'ils sont apparus dans d'autres épisodes. C'est tout et rien d'autre.

Mais je vous vois venir, vous êtes en train de vous dire que je n'ai pas aimé ce long-métrage, et bien vous avez tort. Contre toute attente, j'ai bien aimé ce nouveau ''Fast and Furious'' et ceux pour plusieurs raisons. Premièrement, l'humour et le ton du film. Cela fonctionne à merveille et on a spécialement rien à redire la dessus, c'est ça qu'on aime dans cette franchise et il continue bien. Même si Roman Pierce à 2-3 moments assez lourdingues, il reste toujours drôle et sympathique à voir. Puis la scène où ils sautent en voiture d'un avion, l'éclate totale ! Il y a des bonnes scènes, de sympathiques répliques. 

Autrement, la réalisation de James Wan est vraiment pas mal du tout. Il y a de bonnes idées de mises en scènes, on sent qu'il a pris du plaisir à faire certaines scènes. Mais des fois l'action n'est pas compréhensible à quelques moments voire c'est illisible. C'est dommage parce que James Wan sait tenir une caméra mais il a trop voulu rester dans l'esprit de la saga. Mais il y a plus du bon que du mauvais. 

La musique reste pas mal, c'est pas transcendant mais ça reste correct. C'est qui le compositeur ? Brian Tyler...Pourquoi ça m'étonne pas ? Sinon la dernière musique est vraiment belle (mais ce n'est pas Tyler qui l'a composé). Cela va permettre d'enchaîner avec un point fort du film : Paul Walker et son personnage dans le film. 

Tous les acteurs s'en sortent bien et il faut rester objectif, Paul Walker joue toujours aussi bien que dans ses autres interprétations, c'est un bon acteur faisant bien son travail. Mais son personnage, Brian O'Connor à une évolution intéressante. Et les 5 dernières minutes sont juste belles. Cela m'a donné des frissons et la boule au ventre, et la mise en scène est vraiment excellente (surtout l'avant dernière scène avec les mouvements de caméra et aussi le dernier plan du film, juste déchirant). Bien que un peu maladroit, il se dégage une sincérité immense. On peut faire un parallèle Acteurs/Personnages qui disent au revoir à leur ami. La dernière scène est symbolique de la saga, le parallèle entre le premier et ce dernier épisode. Moi qui adore cette saga depuis le début, ça fait quand même quelque chose. 

En somme, ce 7ème volet remplit son contrat mais ''échoue'' sur certains points comme vous avez pu le constater. Le positif prend le dessus sur le négatif mais ça reste embêtant quand même, surtout que j'en attendais beaucoup de cet opus. Mais au moins, avec ce film, la saga continue d'évoluer et c'est un bon point. Mais je suis moins confiant à l'idée d'un 8ème film mais si ils font ce que je pense, ça pourrais le faire. 

RIP Paul Walker.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site