Jurassic World

Quelque part dans un parc rempli de dinosaures. Un homme court pour sa survie.

Oh la vache ! Enfin je veux dire : Oh le dino ! Punaise mais il faut vraiment qu'ils arrêtent de créer des bestioles génétiquement parfaits ! Et qui c'est qui en paye les frais ? C'est bibi ! Oh bonjour chers amis lecteurs ! Bienvenue dans cette critique, je suis désolé mais là je me fais poursuivre par une bestiole assez grosse et je peux mourir dans les 2 prochaines secondes. DONC TOUT VA BIEN ! Aujourd'hui, ''Jurassic World'' de Colin Trevorrow. Bon je vous laisse quelques instants parce que là j'entends du bruit ! AU SECOURS !!!

Jurassic world klasmag

Quelque part dans un parc rempli de dinosaures...Oui je sais je me répète...

Ouf j'ai eu chaud ! Je vais être bien là...

Au pardon je vous avais un petit peu oublié. Oui bah désolé sur le coup de la panique, on fait des trucs cons.

Hum hum...Donc ''Jurassic World'' !

Plus de 20 ans après les événements du premier opus, le rêve farfelu de John Hammond s'est enfin concrétisé : Un parc rempli de dinosaure ! Tout semble aller pour le mieux quand des scientifiques ont crée génétiquement un nouveau dinosaure : L'Indominus Rex ! Un dino qui a de multiples caractéristiques...

Pardon ? Qu'est-ce que je pense des précédents volets ? Euh...Le deuxième je ne l'ai jamais vu. Le troisième est juste sympa. Puis le premier est très bon mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu donc je suis un peu hors du coup désolé...

Mais ça n'empêche pas de voir et d'apprécier ce quatrième opus. C'est mieux au moins d'avoir vu le premier épisode, on est pas perdu.

Donc qu'est-ce que j'en ais pensé ? Il est génial !!!!!! Attends deux minutes ! …... Non j'avais cru entendre du bruit c'est pour ça.

Ouais ce nouveau Jurassic Parc est juste énorme. Je tiens à être clair : C'est mon avis et vous avez le vôtre, je sais que le film n'est parfait (loin de là) mais bordel ça fait du bien un long-métrage comme ça. C'est réussi et ceux pour plusieurs raisons :

Raison n°1 : L'Univers du film

Cela fait du bien de voir un univers bien établi, on croit à l'existence du parc et c'est un très bon point. On se dit jamais : ''Comment c'est abusé. Non mais on y croit pas une seconde qu'un parc comme ça pourrait tenir.'' C'est tout le contraire : Ce parc pourrait réellement exister (manque plus les dinos) ! Chaque détail à son importance et amplifie les futures événements du film.

Raison n°2 : Un peu le scénario, de bonnes surprises

On se met d'accord tout de suite : Le scénario est basique, ça n'a clairement pas le but de nous faire réfléchir sur notre existence et ce n'est pas ce qu'on attend d'un Jurassic Parc. Mais il n'empêche que le scénario recèle quelques surprises. Des idées qui nous font voir d'un autre œil les dinosaures. Ce ne sont pas que des brutes sanguinaires, ils sont bien plus que ça. Certes ils sont sauvages, mais pas plus que des chiens ou des chats. Tout cela passe par la compréhension de l'un et de l'autre. Mais par contre, niveau écriture de certains personnages, ça pêche un peu : Le ''méchant'' n'est pas charismatique, Omar Sy ne sert pas à grand chose (comme dans X Men : Days of Future Past). Quelques autres personnages aussi n'ont pas beaucoup de profondeur.

Mais...

OH PUTAIN UN DINO !!!! …... Ah non c'est juste un papillon....

Raison n°3 : Chris Pratt et Bryce Dallas Howard

Chris Pratt en mec cool et badass ? Génial ! Il ne fait pas une copie conforme de son personnage de ''Star-Lord'' dans les ''Gardiens de La Galaxie'', il joue différemment et ça fait plaisir. D'autant que son personnage n'est pas con, on s'attache à lui et on comprend quel type de personnage c'est. Bien qu'il n'évolue pas vraiment, on suit sans problème ce protagoniste.

Sinon Bryce Dallas Howard représente la femme forte qui sait se défendre. Donc Joss Whedon : Tu te calmes ! Au début effectivement elle est montré comme une femme en détresse dont le beau et séduisant Chris Pratt va aller la sauver. Eh bah non. Chris Pratt est super méga courageux. Mais alors Bryce Dallas Howard en a carrément de plus grosses. Cela fait plaisir de voir une femme pas stéréotypé, qui n'a pas peur de salir pour faire ce qui est juste. Après par contre, elle se trimballe dans toute l'île avec ses talons aiguilles. Mais bon on va dire que ça passe...

Raison n°4 : SES PUTAINS DE DINOSAURES !!!!

Voir des dinosaures foncés sur toi (le tout en 3D) alors que tu t'y attends pas, ça fait peur sa maman. Non seulement ils sont très bien réussis et on croit à leur existence, mais en plus on a peur face aux gigantisme de certains dinosaures mais aussi face à certains dinos plus petits mais aussi effrayants. Mais tout cela est rendu possible grâce à la réalisation : Simple mais efficace. Il joue très bien sur les effets de surprises, il sait surprendre le spectateur et il sait manipuler la caméra. Tout le film est vu du point de vue des humains, ce qui renforce la peur face à ces grosses bestioles.

Ensuite, la musique est vraiment pas mal du tout et accompagne parfaitement les scènes. Voilà voilà...

Mais ce qui pose problème pour certains c'est l'acte final, moi ça m'a pas dérangé et j'ai trouvé ça justifié. Mais pour cela tourner la page, vous trouverez un commentaire qui a était laissé sous la vidéo ''Critique – Jurassic World par Freb & Seb'' (chaîne : Bazar du Grenier), attention ça contient des spoilers.

Donc en gros, j'ai adoré ce ''Jurassic World'' rempli de scènes d'actions excellentes et réussis, avec quelques bons personnages et le film en lui même fonctionne sans problème. Donc foncez le voir, j'exagère peut-être mes propos mais c'était vraiment une bonne et agréable surprise. Il ne se contente pas d'être un simple blockbuster, il y a un propos derrière et ne prend pas le spectateur pour un débile. 

Bon bah moi il faut que je sorte de là...Attends mais c'est quoi ça...Oh mon dieu un Dino KikooFanboysaurus ! Fuyons !

 

 

SPOILERS !!!

lordroderick il y a 2 heures (modifié)

Je vous apprécie trop pour mettre un pouce rouge, ce sera donc un commentaire :) Vous vous attardez trop sur ce que le film montre et pas assez sur ce que le film attend de vous que vous voyez.

SPOILER - Le T-Rex et le raptor ne deviennent pas amis, ils se respectent. Et cela est rendu possible justement parce qu'ils ont été élevés séparément, Seb. Ils ne connaissent pas leur place dans la chaîne alimentaire, ils viennent de se rencontrer et n'ont pu jauger que très sommairement des forces de l'un et de l'autre. Dans le doute (qui est une émotion animale), ils préfèrent se laisser partir mutuellement (d'autant que le T-Rex est gravement blessé à la gorge et s'apprête sûrement à mourir ; je ne pense pas que ce soit le même que celui vu dans le dernier plan)

-Le T-Rex suit la lumière plutôt que la fille? C'est exactement ce que je soulignais sur le fait de faire soi-même les maths en regardant le film plutôt que d'attendre que le film le fasse pour nous. Explication : on nous a montré dans l'enclos des T-Rex qu'une torche lumineuse était placée à côté de la chèvre qui lui était donnée en pâture. Il a été élevé comme ça. Pour lui, lumière=nourriture. C'est on ne peut plus animal puisque cette corrélation porte un vrai nom : le réflexe de Pavlov. Désigner l' I-Rex par la torche et que ça fonctionne n'a donc rien d'incohérent.

- Les raptors qui épargnent les héros à la fin, logique aussi : ils connaissent leur dompteur depuis plus longtemps que l' I-Rex et Owen fait quelque chose de tout bête qui justifie leur choix de ne pas attaquer (avec un peu de l'exacte même imagination qui nous fait croire à un film où on ramène des dinos avec des moustiques) : il retire la sangle qui maintient la caméra infrarouge. C'est ça qui change la donne. Le raptor comprend qu'il est face à un être intelligent et adroit de ses membres, un être évolué, capable d'une seule main de lui ôter ce truc qui l'emmerdait. Rien d'incohérent à ce que le raptor de cette franchise ciné (rusé, adroit, intelligent) choisisse finalement cet alpha plutôt que l'autre grosse brute (toujours dans l'optique "film Jurassic Park" et ce que ces films nous ont habitué à voir). En revanche, je suis d'accord que ce lien, ce respect, ne serait pas possible sans tout le travail fait avant ça avec ces raptors précisément. La même scène avec une autre meute qui n'aurait jamais croisé la route du héros... là, oui, ce serait ridicule. Mais comme vous le dites si bien, ce sont des animaux. Est-ce qu'un dresseur de tigre obtiendrait la même chose en vrai? Bonne question...

À ceci près que les raptors sont, dans l'univers JP, présentés comme plus intelligents que des tigres ou autres. Il faut aussi voir que les dinosaures tels que nous les connaissons ne sont que spéculation. Lorsqu'ils existaient, seule la loi du plus fort primait ; exactement comme un monde peuplé de lions et de gazelles, sans hommes. On ne sait pas comment les dinosaures réagiraient face à autre chose, et c'est là que le film, produit de divertissement et de visualisation d'idéaux, intervient. Jurassic World tente de nous montrer ce qu'il se passerait si des dinos étaient confrontés à des humains, s'ils n'étaient pas seulement enfermés dans des cages et pointés d'un fusil comme dans JP1, mais face à une autre espèce tentant de communiquer. Nous sommes bien passés par là avec les chiens, les chats, animaux de zoos, non? JW mérite d'être applaudit pour avoir essayé d'aller plus loin que les préjugés et, justement Seb, de voir les dinos comme des animaux, purement et simplement... et donc peut-être domptable.

- Enfin, et pour aller plus loin dans l'interprétation au sujet de l'intelligence étrangement développée de l' I-Rex, un de ses ADN n'a pas été cité et tout a été fait, je pense, pour que cela reste secret. Indices : 1) le directeur du parc fait part à la belle Claire et sa peau nacrée de son étonnement que le dino soit blanc 2) lorsque Owen demande à Claire quel est l'ADN mystère de la bête, elle passe une main gênée dans ses cheveux 3) lorsque la gueule entrouverte de l'I-Rex frôle le sol en cherchant Owen qui vient de se couvrir d'essence, on aperçoit dans sa dentition, au milieu des autres longues et pointues, une ou deux dents plates qui rappellent une toute autre espèce vivante très bien connue... ;) Je ne vais pas revenir sur tous les points qui vous ont énervé, il suffit pour la plupart de chercher soi-même l'explication avec les indices donnés dans le film. Pour ma part, le seul point qui m'a vraiment choqué, c'est Claire qui fait tout le film en talons... Ça, ça relève de l'incohérence purement tangible, et c'est très con. Mais bon, c'est plus drôle qu'agaçant, donc ça passe ^^ Bonne continuation, et hâte de voir les vidéos ciné de Seb :)

 

Critique - Jurassic World - Fred & Seb (spoilers)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×