Les 4 Fantastiques

Bon écoutez moi bien, la situation à changée. Il faut réparer l'espace-temps et vous savez ce qu'il faut faire. Des questions ?

Non.

Non.

Non.

Non.

Très bien, partez maintenant.

Ah ouais carrément T-800, c'est ça tes 4 Fantastiques de la nouvelle génération ? C'était bien la peine de faire un cliffhanger de malade pour si peu. Enfin c'est quasiment pareil que dans le film d'aujourd'hui.

…..............................

Oui moi aussi je trouve que tout se barre en sucette Monsieur le Renard.

Bon j'y vais, j'ai affaire.

Tu vas où ? Sauver le monde ?

Non. J'ai promis à La Chose de faire un strip poker avec lui.

Mais La Chose n'a pas de vêtements...

Oh...C'est ce que vous appelez...Se faire entuber ?

Oui. En plus se faire entuber par un mec à poil, bonjour les rapprochements.

Votre monde est vraiment bizarre.

Je sais mais j'ai une critique à faire. Bref après cette introduction, passons à la critique de ''Les 4 Fantastiques'' réalisé par Josh Trank.

Trois nouveaux posters pour les 4 fantastiques

Bon je vais être clair avec vous : Je ne vais pas faire un historique de la BD originale, internet est ton ami. Passons aux films. En 1994, vient un tout premier film réalisé par Oley Sassone que je n'ai toujours pas vu. Mais à ce qui paraît il est pas top. Puis en 2005, une nouvelle version par Tim Story sort. Pour être hônnete, il est pas si mal que ça. On a fait mieux c'est sûr mais pire aussi. Puis au moins, j'aime beaucoup Julian McMahon en Fatalis, bien qu'il surjoue un peu, il est tout de même convaincant et offre une bonne interprétation du personnage. Puis une suite en 2007 arrive ''Les 4 Fantastiques et le Surfeur d'Argent'' qui à quand même une sacrée paire d'adapter une histoire avec le Surfeur d'Argent et Galactus (surtout pour l'époque, ''Iron Man'' n'était toujours pas sorti et ''Thor'' ne sortira qu'en 2011). Mais l'histoire en elle même n'ose pas et va faire de Galactus un nuage entourant la Terre. Ce qui est dommage mais compréhensible, adapter le Galactus de la BD n'est pas chose aisée et le public n'était pas encore prêt à ce genre de chose. Le film en lui-même n'est pas mauvais, c'est une suite équivalente au premier. On y retrouve les mêmes qualités et défauts.

Bon ça c'est fait.

En 2015, sort encore une nouvelle version des 4 Fantastiques qui a fait polémique avant même d'être en tournage. Les multiples rumeurs ne vont pas aider : Une mauvaise ambiance durant le tournage, des pressions venant du studio...Bref, ça sentait pas bon pour ce long-métrage. Malgré tout ça j'ai effectivement moi aussi craché mon venin sur ce film (chose à ne jamais faire) mais j'oublie toutes mes pensées négatives et décide d'aller voir le film en lui-même, en me disant que je m'attends à rien pour éviter la déception. Résultat des courses ?

J'avais effectivement raison de n'avoir aucune raison de gueuler contre ce film. Mais ils ont quand même réussit l'exploit de me décevoir alors j'en attendais rien !

La faute à quoi ? Une première et une deuxième partie très bonnes mais avec une troisième partie qui gâche tout !

Alors parlons de cette fameuse première et deuxième partie. Le film pose parfaitement les bases, les enjeux, les personnages. On les introduit bien et cela prend le temps qu'il faut pour tout bien amener. Si ce n'est le personnage (au début) de Victor Von Doom présenté comme un anarchiste, pro-gamer no-life avec des cheveux longs (plus cliché tu meurs, et encore c'est pas le pire concernant cet antagoniste). Bon après ils se sont calmés et Von Doom se coupe les cheveux et devient un peu un beau gosse moins cliché. Ensuite, en ce qui concerne Johnny et Susan Storm, malgré une explication expéditive, rien ne nous montre comme quoi ils sont vraiment un frère et une sœur qui ont grandit ensemble. Il n'y a juste que Franklin Storm qui montre qu'il est un vrai père s'inquiétant pour ses enfants. Mais en qui concerne l'amitié entre Ben Grimm et Reed Richards, elle est bien expliquée et mise en scène pour qu'on y croit. Puis les scènes s'enchaînent parfaitement avec un peu d'humour qui fonctionne. Puis vient la scène de l'accident expliquant les pouvoirs de nos 5 personnages : Je dois l'admettre elle était géniale. La tension était là, on avait peur pour eux, c'était montré d'une manière vraiment dramatique et bien mise en scène. Puis juste après cette scène ils découvrent leur pouvoir et ça aussi c'était génial. Les 4 Fantastiques sont pris au sérieux et ça fait plaisir à voir. La réalisation est pas mal du tout, les plans sont léchés et il offre de bonnes idées visuelles. La musique est vraiment sympa, te mettant bien dans l'ambiance et offrant quelques partitions efficaces. Egalement, mention spéciale pour les effets spéciaux de La Chose, bien foutu et les effets de Mister Fantastic qui sont vraiment bien pensés.

Je ne vais pas vous spoiler promis, passons à la fin du deuxième acte mais qu'en fait tu le sais pas. En fait, à ce moment là, j'avais l'impression qu'on était même pas à 40 minutes du film et qu'ils avaient tellement de choses à exploiter. Si ils avaient tout bien exploités comme il faut, le film aurait duré un peu plus de 2 heures. Mais non...Quand Fatalis revient, c'est quasiment tout de suite le combat final. HEIN DE QUOI ??? Le méchant arrive à peine et tu veux déjà conclure ton histoire dans les 15 prochaines minutes ? DE QUOI ??? En plus c'est quoi ce design métallique complètement plat ? C'est quoi ces motivations aussi pourraves ? Fatalis est juste la némesis des 4 Fantastiques, un des mecs les plus dangereux de l'univers Marvel réunis (avec Thanos et Galactus, rien que ça) c'est quoi ce méchant que t'expédie vite fait ? C'est quoi ce combat final qui manque de créativité et qui est torché ??? C'est quoi ce dernier acte qui a été réécrit par la Fox avec des dialogues clichés et gnangnan ??? Pourquoi as-tu autant fait vite dans ta narration film ? POURQUOI ? C'EST MEGA FRUSTRANT PUTAIRASJAEKJDMLFVEKFCJZHFJHGKU !!!!!!

Vous l'aurez compris, le troisième acte arrive comme ça sans prévenir et gâche tout ! Il fallait faire revenir Fatalis au milieu du film, il s'évade et comme ça les 4 héros auraient dû poursuivre un méchant provoquant la destruction dans des villes, bref là où il passe. Connaissant ''Chronicle'' (que je vous conseille), Josh Trank aurait pu délivrer un méchant convaincant et qui dure suffisament longtemps. Mais non. Nos héros ne passent pas par la case, on apprend à mieux se connaître et à se connaître nous même pour vaincre Fatalis. D'ailleurs les pouvoirs de ce dernier sont vraiment mal utilisés. Ce qui est un peu regrettable, c'est que le film semblait comprendre comment bien utiliser les pouvoirs des 4 Fantastiques, faisant quelque chose de neuf et de jamais vu. Mais le combat est tellement vite expédié, que l'on ne voit pas tout le potentiel. D'ailleurs, ce troisième acte gâche le développement des personnages. Quand vient la dernière scène, on se dit qu'ils ont évoluer trop vite voire même que l'on a pas l'impression qu'ils aient appris quoi que ce soit.

Donc, en définitif, ce n'est pas la catastrophe annoncée. Les qualités viennent sauver le tout mais la troisième partie gâche le potentiel du film et offre un spectacle sans saveur bâclé. Une suite à ce film ? Je ne suis pas contre. Un crossover avec les X-Men ? Pareil. Il y a du potentiel quand même. Il y a quand même quelque chose. Le pire film de super-héros ? Non ! Faut pas exagérer, ''Batman & Robin'', ''Catwowan'' sont milles fois pires car ils s'en foutent de ses propres personnages. Au moins, ici les protagonistes ne sont pas maltraités. Mais bordel que c'est un film frustrant. Le cinéma n'étant pas gratuit, je vous le conseille pas forcément. C'est comme ''Terminator Genysis'', ne vous forcez pas si vous avez pas envie.

….......................

Je ne sais pas Monsieur le Renard, j'ignore quel sera ma prochaine critique. L'année 2015 sera impossible ou sera n'importe quoi...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site