Lucy

Petite introduction

324245

Aujourd'hui, je change de façon de faire. Parce que le 5 Août 2014, je suis en vacances à Paris. Puis, à un moment donné, avec ma famille, on va voir ce centre commercial qui semble énorme ''Aéroville'' située pas loin de l'aéroport Charles de Gaulle. On entre, on visite cet endroit, puis par le plus grand des hasard, on tombe sur le cinéma de CinémaCorp. Ensuite, sur les vidéos de présentations, je vois ça : ''6 Août à 16h, diffusion de ''Lucy'' avec la présence de Luc Besson''.

Je vois ça et je parle de cet événement à ma famille et ils sont quasiment tous conquis par cela et donc on réserve à l'avance des places pour la projection. Ensuite, le lendemain, après plusieurs minutes d'attente, à 16h50, Besson arrive avec plusieurs minutes de retard, s'excusant à son passage, et nous explique diverses choses. Il nous dit même que ''Lucy'' est un film d'action avec une certaine portée philosophique. Un pari aussi risqué à l'époque où il avait réalisé pour la première fois un film de science-fiction humouristique, ''Le Cinquième Elèment''. Très occupé pour la journée, il s'en va et nous rappelle que la salle où on était, c'était une salle Dolby Atmos. Le cinéma dernier cri en somme. Aussi, les 30 premières minutes du long-métrage sont essentielles pour comprendre la fin du film.

Le film commence et il y a une présentation de logo ''Dolby Atmos'', déjà une première claque sonore.

Il est 17h et on voit la première image du film...

Explication de cette introduction

Pourquoi cet introduction personnelle et intimiste ? Parce que tout simplement je veux que cet expérience cinématrographique reste à jamais dans ma mémoire. Ouais, ''Lucy'' de Luc Besson est génial à ce point !

Non seulement, j'étais dans les meilleures conditions pour voir ce film et surtout il valait vraiment le coup putain de sa race!!!

Il y a ces films où on se prend des grosses claques parce que on s'attendait à ce que ce soit aussi excellent. Pour ma part, ''La Mouche'' de David Cronenberg, ''Avengers'' de Joss Whedon, ''The Dark Knight'' de Christopher Nolan et puis maintenant ''Lucy'' de Luc Besson...

Tout d'abord, je l'admets je n'ai pas vu tous les films de Luc Besson mais je considère que 3 de ces films ont une grande importance pour moi : ''Le Grand Bleu'', ''Léon'' et ''Le Cinquième Elément''. Trois excellent films que j'adore vraiment ! En gros, j'aime le style de réalisation de Besson.

Mettons ça de côté, évitons de que je disgresse et parlons de ''Lucy''.

Et je n'ai qu'une chose à dire à ce propos :

CLAQUE DANS MA GUEULE !!!

Ouais...j'avoue j'ai pris une telle claque...Whouah...

En sortant du ciné, j'étais sorti boulversé, je revoyais tout le film dans ma tête. Putain une telle claque comme ça, cela fait du bien car non seulement, on est rassuré de se dire que le cinéma français va bien et que le cinéma en général est en bonne santé. J'admets que j'avais cru que Besson était en train de devenir le Michael Bay français, puis la bande-annonce de ce film, ne donnais pas du tout envie. Je croyais que c'était un film moyen, juste divertissant. Mais non. J'admets aussi que si il n'y avait pas eu la présence de Besson, je ne serai pas allé voir ce long-métrage au cinéma. Finalement, je regrette fortement d'avoir douté de la qualité du film et d'avoir douté que Besson était plus ou moins mort artistiquement.

En clair je vais faire simple : Je ne peux rien reprocher au film...

Je ne peux rien critiquer, c'est parfait...

Croyez-moi, j'ai tellement d'émotions en moi pendant que j'écris cet article...

Oui, ''Lucy'' EST UN PUTAIN DE FILM D'ACTION QUI A UNE PORTEE PHILOSOPHIQUE !!! ET CA MARCHE !!!

La réalisation est marquante, frapprante, efficace, bref excellente. L'action est cohérente, lisible...C'est très bien rythmé, on ne s'ennuie jamais !

En tant que tel, même si cela ne vaut pas un oscar, tous les acteurs sont vraiments bons, à commencer par l'envoutante Scarlett Johansson.

La musique est l'autre atout majeur de ce long-métrage, accompagnant avec grandeur l'action qui passe à l'écran. Une musique géniale donc.

Les effets spéciaux sont vraiments réussis. J'ai rien à rajouter de plus, c'est vraiment bien fait.

Sinon aussi les effets sonores sont vraiment bons.

Maintenant, parlons du scénario et c'est très bon. Oublier ''Transformers'', saga qui n'a pas de véritable portée. Ici, Besson essaye de se la jouer philosophe et je trouve que ça fonctionne car cela va avec l'ambiance générale et avec le propos du film. Ce n'est pas débile pour un sou, non.

Nombre de scènes sont marquantes et efficace car elles sont très bien mise en scène (exemple : la scène où Lucy commence à développer ses pouvoirs).

Ce n'est pas tout : les 20 dernières minutes du film. SA...MERE...LA...PUTE !!! QUE C'EST GENIAL !!! Les meilleures 20 dernières minutes d'un film que j'ai jamais vu (avec La Mouche). Vous voyez toutes les qualités que j'ai mentionné au-dessus, vous multipliez ça par 1000 et vous obtenez un final grandiose. Certes complétement absurde à première vu, mais cela à du sens !

Sachez une chose, j'ai un rêve c'est de devenir réalisateur et j'ai déjà plusieurs projets en tête dont un est une saga de super-héros à influence marvel. J'ai envie que ce projet soit aussi fort et aussi génial que ''Lucy'' ! Besson m'a donné envie de faire ça...C'est vraiment fou, même plusieurs heures après visionnage du film, j'ai toujours autant les mêmes sensations qu'en sortant de la salle de cinéma.

Voilà la critique est fini et une dernière chose ; ALLEZ VOIR CE FILM BORDEL C'EST GENIAL !!!

Bon bah moi, je vais commander ''Lucy'' en édition blu-ray collector...

 

 

Aparté façon Durendal

Ici je pousse un petit coup de gueule contre la communauté d'Allociné qui a descendu ce film.

Attention, je respecte les opinions de chacun mais il ne m'est pas interdit de critiquer.

Leur premier repoche :  C'est Besson donc c'est stupide, le scénario est débile et incohérent.

Ma réponse : Non Besson à travaillé et peaufiné le scénario pour que tout ait du sens et ne soit débile. Le film à même une démarche philosophique. Si on a bien suivi tous les dialogues du film, tout est justifié.

Deuxième réproche : La fin est complétement absurbe.

Ma réponse : Lis ce qu'il y a juste au dessus.

Troisième reproche : C'est n'importe quoi le coup du ''on n'utilise que 10% de notre cerveau'' etc...

Ma réponse : C'EST UN POSTULAT, C'EST UN CONCEPT ! On est dans un film, pas dans un documentaire. Si tu reproches à ''Lucy'' d'avoir un postulat débile car cela n'est pas rationnel, alors prends tes dvd de ''Retour vers le futur'', ''Terminator'', tous les films de SF et jette les à la poubelle. 

Quatrième reproche : Il dure moins d'1 heure 30, c'est ridicule.

Ma réponse : Et ? En quoi c'est ridicule ? Un film d'action peut très bien durer 1h30 et cela peut suffire. Quand on fait un film, il faut que tous les élèments servent et aient du sens, et que tous ces élèments aient une conclusion satisfaisante. Inutile de faire un film qui dure 5h si seulement 1h est vraiment utile. Il faut un bon rythme pour que le spectateur ne s'ennuie pas. Dans ''Lucy'', tout est utile et cela dure suffisament longtemps pour que le rythme du film soit bon. En 1h30, Besson a suffisament développer son sujet pour qu'il se permette ça. ''Léon'' et ''Le Cinquième Element'' durait au moins 2h et cela marche parce que Besson a bien construit le déroulement du film. J'ai un exemple que je prends souvent : ''Astérix et Obélix : Au service de sa majesté''. C'est un film que j'exècre énormément. Pourquoi ? Il dure 1h50 et on peut facilement enlever 30 bonnes minutes ! Laurent Tirard a trop étiré son film en amenant des élèments qui ne servent à rien. Du coup, on s'ennuie car Tirard a sacrifié le rythme du film juste pour rajouter des ''blagues''. Donc non, 1h30 ce n'est pas ridicule car Besson a fait en sorte que les scènes s'enchaînent correctement et que cela amène à quelque chose.

Cinquième reproche : Un film pseudo scientifique, pseudo auteur etc...

Ma réponse : ''Lucy'' est un film d'auteur. Luc Besson a mis tout son coeur dans ce film car tout les messages qui y sont véhiculés sont forts. Besson à réussi à faire un film d'action philosophique. Je suis désolé mais ''Lucy'' n'est pas nanar. Il est rempli de qualités et c'est juste parfait. Ce n'est pas débile. Je dirais même que c'est l'un des meilleures films d'action, avec une grande portée moralisatrice, de ces dernières années (avec The Dark Knight) ! Pas stupide, réussi son pari haut la main. ''Lucy'' a pour thème la vie et sa complexité à la comprendre. Tout est symbolique.

Attention, autrement je comprends que des personnes n'aiment pas ce film parce que cela leur parle pas, ils ne sentent pas concernés, ils ne sont pas touchés. Je le conçois et c'est normal. Mais je trouve dommage que certains se soit fermés à ce film car ils ont eu certains amalgames parce que c'était un film de Besson.

D'ailleurs voici Durendal (je comprends ta réaction Dudu)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site