Mad Max : Fury Road

Je préviens tout de suite : Je n'ai vu aucun des Mad Max. Oui je sais crachez moi dessus, je connais le truc. Mais il n'empêche que c'est mieux comme ça non ? Ne pas avoir vu les précédents me permet d'avoir un regard neutre sur ce film, ainsi j'évite les comparaisons entre l'oeuvre original et ce ''remake''. Je critique le film en tant que tel. Voilà c'est bon on est d'accord sur ça ? Bon, c'est parti pour la critique de ''Mad Max : Fury Road'' de George Miller.

Mad max fury road lovely day

 

Le film commençait bien pourtant...Enfin pas vraiment non plus. Le premier problème vient de là : Il n'y a pas de début ! Attention quand je dis début, on a pas vraiment d'exposition sur l'univers du film. Non on nous lâche comme ça dans ce désert apocalyptique sans rien savoir. Deuxième problème donc : L'univers n'est pas assez exploité. D'un côté, on nous montre des éléments qui font qu'on comprend comment ''la société'' fonctionne. D'un autre côté, ces quelques éléments ne sont que des détails et il en faut plus ! On ne sait pas le pourquoi du comment ! Du coup on se pose beaucoup de question sur ce monde post-apocalyptique et on aura aucune réponse durant le long-métrage. (Attention, quand je parle de réponses, je parle d'indices ou par le biais de certains dialogues qu'on pourrait comprendre. Mais ne me sortait pas ''Tu n'as pas vu la scène d'intro ?''. De 1, oui je l'ai vu. De 2, ça ne suffit pas comme explication, il en faut davantage). 

Cela commence mal non ? Et bah c'est pas fini. 

Le personnage de Max est à l'image du méchant du film : Aucune profondeur et aucun charisme ! Qu'on ne connaisse pas le passé de Max était un choix intéressant, mais il est beaucoup trop en retrait. Il ne fait que des choses vraiment exceptionnelles qu'à 2 ou 3 moments et c'est tout. Du coup on se retrouve avec un personnage dont on ne sait rien de lui et qui n'est pas montré comme étant quelqu'un d'exceptionnel ou d'intriguant. La faute ne vient pas de Tom Hardy qui sert ce qu'on lui donne. Tiens je viens de remarquer que dans ''The Dark Knight Rises'', on ne sait pas le passé de Bane (NOTE DE MOI MEME : joué également par Tom Hardy) mais ce dernier est tout de même charismatique. Comme quoi... 

Puis le méchant...Encore je laisse passer le fait que c'est un méchant parce qu'il est méchant, c'est normal vu le contexte du film, mais à aucun moment on a peur de ce personnage. Il n'est pas plus dangereux que l'un de ses sbires, il n'est pas montré comment étant le mec le plus dingue et déjanté. Non rien du tout...C'est dommage, il y avait du potentiel mais non. 

Autre problème le scénario. Mon dieu que c'est vide ! J'aurais accepté que le scénario tienne sur un timbre poste mais là il y a rien du tout. Le film est juste une longue course poursuite, dans lequel aucun personnage n'évolue (bon si allez, Max évolue un peu et un autre personnage mais c'est tout). J'ai vraiment un problème avec ça car cela entache le film dès la moitié de son ''deuxième acte''. Le film démarre sur les chapeaux de roues et ça bah c'est bête parce que c'était vachement bien. 

En effet, parlons des points positifs de ce film : Les scènes d'actions sont vraiment excellentes, ça monte crescendo et ça c'est vraiment cool, grâce à sa mise en scène maîtrisée et des musiques géniales qui te mettent vraiment dans l'ambiance. Même quand le film est calme, la réalisation reste excellente, car l'esthétique du film est vraiment agréable à regarder. Les acteurs s'en sortent bien et le personnage de Charlize Theron est pas mal du tout. Après ça part dans tout les sens, il y a de très bonnes idées de mises en scènes et de bonnes idées tout court et de très bons parrallèles ! Egalement, le fait qu'il y ait peu d'effets spéciaux numériques renforce certaines scènes et c'est le bienvenue. Il y a de très beaux plans et le film est magnifique à regarder.

Malgré cela, le troisième acte n'est pas différent du reste du film et est assez lourd à regarder. On ressent ça déjà dès la moitié du deuxième acte. Il n'y a pas de véritables surprises ou d'éléments vraiment chocs pour nous faire rester éveillé. Je le redis, le problème vient du fait qu'il n'y pas d'histoire ! Je ne demandais pas au film de nous faire de la philosophie existentielle mais au moins, qu'il essaye de nous raconter quelque chose. Bon oui c'est vrai qu'il y a la thématique de l'espoir, du féminisme et le thème de la sauvagerie humaine à l'état brute, qui sont sympa mais sans plus. Ils sont assez peu exploité finalement. Puis l'autre problème, c'est que le film n'a pas de fin ! On ne nous montre pas le s conséquences de l'histoire (en partie oui) mais c'est comme le début. On t'apporte 2 ou 3 éléments mais c'est pas suffisant. Aucun des personnages principaux n'a de résolution ou de conclusion. Le film ne suffit pas à lui-même et c'est vraiment un défaut. On se sent obligés de demander une suite afin d'exploiter correctement l'univers et ses personnages. 

Donc avec tout ça, vous devez vous dire que j'ai été déçu. Bah non. J'ai quand même bien aimé grâce aux points positifs que j'ai énuméré, le film vaut le visionnage rien que pour ça. Mais est-ce que je vais revoir ce film plus tard ? Certainement. Est-ce que c'est un bon film ? Non, il est assez moyen, il faut rester objectif. Je ne comprends pas l'hystérie qu'il y a autour de ce film. Cela me fait penser à ''Gravity''. Tout le monde déclare que ce film est un chef d'oeuvre et que ça vaut le coup, alors qu'au fond, c'est vraiment vide. C'est techniquement irréprochable et ça vaut le coup d'oeil, mais alors le reste fait vraiment tâche. ''Gravity'' c'est un chef d'oeuvre qu'au moment du premier visionnage. Là c'est pareil pour ce Mad Max.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site