Star Wars - Episode VII - Le Réveil de la Force

PROLOGUE

PROLOGUE

Dans une galaxie pas si lointaine, il y a fort peu de temps...

(pour vous mettre dans l'ambiance)

Le non-célèbre critique Alexandre Moisson à déserté et à arrêter les critiques de film après celle sur ''Les 4 Fantastiques''. Accompagné de son T-800 et de Monsieur le Renard, Alexandre a était contraint de s'exiler.

En effet, à l'occasion de la sortie de ''Star Wars – Le Réveil de la Force'', le clan des kikoos et des puristes se sont alliés afin de mener des offensives contre les critiques plus ou moins objectives. Tandis que certains continuer à faire leur travail et affronter courageusement ces multiples menaces, Alexandre, effrayé, devait s'enfuir.

Mais peut-il éternellement se cacher et renier son passé de critique ? Ou soit prendre suffisamment de confiance en lui et affronter les dangers qui se présenteront à lui...

 

Ah bordel...Il fait froid ici....

…...

Oui Monsieur le Renard, moi aussi je me demande ce que le T-800 fait. Cela va faire un bout de temps qu'il est parti. Puis on s'ennuie fortement...

…...

Une critique ? De ''Star Wars'' ? Non ! C'est un sujet beaucoup trop houleux, pleine de controverses et de débats incessants. Je me refuse de me lancer dans cette bataille perdue d'avance et au risque de mourir.

(Bruit de Delorean, de ''Retour vers le futur'', arrivant)

Ne pars pas pessimiste !

Objectivité ? Qu'est-ce que vous foutez là ?

Je t'avais dit qu'il fallait que je défende ''Star Wars 7''.

Vous m'avez dit ça qu'on s'est rencontré, c'est-à-dire depuis....La critique de ''A la poursuite de demain'' si je m'en souviens bien.

Oh tu sais pour moi, ça fait moins d'une minute qu'on s'est vu. Moi je fais dans le voyage instantané.

.

Tiens bonjour Renard, qu'est-ce que tu fiches dans cette temporalité ?

….

Oh je vois...Moi non plus je ne comprends pas. En tout cas, Alexandre il faut que tu fasses cette critique de ''Star Wars'' !

Non et non ! J'ai pas envie de crever pour ça !

Ecoute...Je suis là pour protéger les critiques, donc si je suis là, tout se passera bien. Fais moi confiance...

Je sais pas pourquoi...Mais quand vous dîtes ça, je vous fais confiance effectivement. Très bien, c'est parti pour la critique de ''Star Wars – Episode VII – Le Réveil de la Force'' !

INTRODUCTION A LA CRITIQUE

Ah...Star Wars, cette saga de film qui aura marqué le cinéma pour toujours.Bien sûr, étant donné le sujet du jour, il aurait été de bon ton de faire un récapitulatif et faire un historique des 6 films. Mais ici, on n'est pas là pour faire de l'histoire, je vous conseille donc de voir les multiples documentaires, making-of ou bien encore tous les livres disponibles dans le commerce . Ce sont des sources sûres et le risque d'erreur est nettement moins grande.

Donc, ''Star Wars'' est pour moi (et pour beaucoup d'autres) l'une des meilleures sagas de tous les temps. Un univers riche, des personnages mystérieux, intéressants, fascinants, charismatiques (et encore plein d'autres adjectifs). Une histoire épique et mythologique, puis surtout des scènes devenant instantanément cultes. De l'esprit créatif de George Lucas, le meilleur exemple du self-made men en personne, à découler plusieurs épisodes. Une première trilogie, appelé ''La Trilogie Originale'' composé des épisodes IV, V et VI qui est considéré comme intouchable. Puis, une deuxième trilogie, appelé ''La Prélogie'', composé des épisodes, I, II et III qui est considéré comme étant TRES inférieur à la trilogie originale.

Pour ma part...Euh...Comment dire ?....Pourquoi j'ai peur maintenant de dire ça ? Je.....Je trouve que la Prélogie et la Trilogie originale sont équivalentes en terme de qualité ! Ça y est je l'ais enfin dit !

En effet, c'est une opinion qui reste assez mal vu sur internet. Normalement c'est soit tu préfères l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps. Pourquoi je pense ça ? Qualitativement, les 2 trilogies sont pareils.

Les 2 trilogies ont des dialogues qui peuvent sonner faux, des jeu d'acteurs pas au top pour tous (oui Luke dans le 4, il est pas top top non plus). Des personnages comic relief pas super (Jar Jar Binks et les Ewoks). Mais elles sont toutes les deux très bien écrites et forment un tout cohérent et très bien construits. L'épisode I amène correctement les éléments pour l'épisode III (oui le coup des taxes et de la politique ça sort pas de nulle part, C'EST LOGIQUE !!! ON PARLE DE LA CHUTE DE LA REPUBLIQUE, DONC EVIDEMMENT QU'ON VA PARLER POLITIQUE DEDANS ! ET LE COUP DES TAXES C'EST LE DEBUT DU PLAN DU SEIGNEUR DARK DIDIOUS !).

Puis surtout les midichloriens c'est totalement justifié dans l'univers de Star Wars...Oui...Vous vous prétendez fan et vous osez gueuler là dessus...DANS LE 6EME EPISODE :

Leïa : Mais Luke, je ne pourrai pas y arriver, je n'ai pas ce don.

Luke : Si vous l'avez. La force est puissante dans ma famille. Mon père à ce don. J'ai ce don. Puis ma sœur l'a aussi.

Sous-entendant que la force est génétique, quel se transmet !

Personnellement, j'ai pas de classement précis pour les épisodes. Chaque trilogie étant un tout et montant en puissance à chaque fois, je dirais quand même que mon préféré reste l'épisode III. Parce que la chute de la république, la fin de la démocratie, la naissance de Dark Vador etc... Maintenant que ça c'est fait, passons vraiment à la critique, en 2 parties (la première sans spoiler, puis la deuxième avec) du 7ème épisode de cette saga fabuleuse !

Il était temps !

CRITIQUE (sans spoiler)

Star wars le reveil de la force affiche episode 7 vii

Annoncé en 2012 après le rachat de Star Wars (et plus) par Disney, le septième épisode ''Le Réveil de la Force'' réalisé par PUTAIN de J.J Abrams. Oui, ce réalisateur m'a fait aimer l'univers de Star Trek puis a fait l'une des meilleures suites avec ''Into Darkness''. Donc, effectivement il y avait déjà quelqu'un de talentueux et de passionné derrière le projet. Un facteur indéniable et qui a l'incroyable capacité de nous rassurer rien qu'avec son nom.

Ici J.J Abrams était sous pression.

En effet :

-Il avait la lourde tâche de succéder à George Lucas.

-De prolonger un univers qui existe depuis plus de 30 ans.

-De ramener le côté nostalgique des anciens épisodes.

-De faire une bonne suite.

-De faire un film nouveau qui concilie la nouvelle et l'ancienne génération.

-De faire un film utile pour la saga.

 

Et la liste est encore longue.

En tout cas, je mets fin au suspense d'emblée, J.J Abrams a parfaitement réussi son travail.

Il était impensable de voir un nouveau Star Wars, pourtant c'est belle et bien le cas et J.J Abrams nous le fait bien ressentir. J'étais personnellement très enthousiaste en entrant dans la salle, et depuis je suis très heureux de l'avoir vu.

Ah ! Attention ! Ne commence pas à confondre Subjectivité et Objectivité.

Pardon. Mais c'est Star Wars. C'est le cinéma qu'il faut avant tout ressentir. Personne ne pourra avoir le même point de vue concernant ce film. C'est une chose aisément compréhensible.

Mais cela n'empêche pas les critiques injustifiées.

Tout à fait !

Donc qu'est-ce que tu en as pensé ?

Oh bah c'est très simple, c'est une grosse mer...MAIS NON ! C'était génial !!!

Pourquoi donc ?

Déjà retrouver l'univers de Star Wars est un pur bonheur en soi. Mais bon, ça c'est subjectif et ça n'entre pas dans le critère des qualités. Tout d'abord, ce qui fait la force (lol) de cet épisode c'est avant tout l'ingéniosité de J.J Abrams d'avoir su s'approprier un tel univers (complexe et gigantesque) et une telle ambiance. Dès le début du film, on sent la patte du réalisateur et nous fait ressentir les choses avec beaucoup d'impact. Ici jamais les méchants n'avaient représenté une telle menace dans la galaxie, encore plus forte et plus dangereuse que tout ce qu'on a pu connaître.

La réalisation d'Abrams est plus percutante que celle de Lucas pour la prélogie (cela ne veux pas dire qu'elle est mauvaise non plus, attention ce n'est pas ce que je dis). Toujours des mouvements de caméra bien vu et jamais ne paraît illisible. Si ce n'est qu'à 2-3 moments il y a un cut bizarre, mais c'est du pinaillage quand on voit le reste.

Maintenant, le jeu d'acteur. C'est simple : tous jouent parfaitement leur rôle, aucun d'entre ne sur-ou-sous joue. Que ce soit Harrison Ford, Carrie Fisher ou bien encore John Bogeya, ou aussi la magnifique... et craquante...Daisy Ridley...Bienvenue dans Star Wars ma chère...

Puis là on approche de la partie qui fait le plus de débats : Le scénario. Pour certains, c'est un remake de l'épisode IV, n'offrant donc rien de neuf. Pour d'autres, c'est un détail un peu gênant mais ils réussissent à y passer outre. Je fais parti de cette deuxième catégorie. Star Wars a toujours été cyclique dans sa construction, puis l'histoire même de Star Wars est du vu et revu (Joseph Campbell ça vous dit quelque chose ?). Il y a quand même du neuf dans cet épisode, que ce soit au niveaux des enjeux et des personnages. La menace à changé de visage, les personnages vieillissent tandis d'autres viennent pour assurer le futur de la galaxie. Cependant, certains personnages manquent d'épaisseur et manquent de temps à l'écran pour avoir leur temps de gloire et pour pouvoir sublimer. Par exemple, le Capitaine Phasma. Dommage grand potentiel pour cet épisode. Ou bien encore Poe Dameron, personnage sympathique mais peu présent à l'écran. Dommage encore une fois.

Au niveau de l'écriture en elle même, elle est plutôt bonne. Il y a toujours un développement intéressant des personnages puis des mystères qui se résolvent de plus en plus. Mais il n'empêche qu'il y a un trop manque d'informations à certains moments. MAIS ! Je pense qu'un deuxième visionnage est nécessaire afin de cerner toutes les nuances et d'avoir tous les éléments qu'il faut pour comprendre certains détails. Il ne faut pas oublier qu'ils y a 3 épisodes à tenir, la plupart des questions seront résolues dans les épisodes VIII et IX. Il faut éviter le syndrome ''Spectateur face à la Menace Fantôme pour la première fois''. Certains détails n'auront du sens que dans la suite et en regardant le tout dans sa globalité. Il faut laisser le temps à ces films, la patience est de rigueur pour Star Wars. C'est avec du recul que nous pourrons, objectivement, dire ce qui va ou ce qui ne va pas avec les épisodes de cette Postlogie. Dire quelles scènes seront marquantes ou non. Mais il faut reconnaître l'efficacité de l'humour quand il est présent et faisant mouche.

Evidemment la musique de John Williams est superbe...Mais nettement moins que d'habitude pour ce coup-ci. Les compositions de Williams sont davantage plus discrètes et accompagne moins le film. N'oublions pas que certains thèmes font leur effet et fonctionne efficacement pour certaines scènes. Les anciens thèmes font toujours bien le job mais les nouveaux ne resteront pas forcément cultes (enfin je pense, après on peut se tromper).

Mais est-ce que tu trouves cet épisode intéressant ?

Oui. La fin de l'épisode VI laissait entendre que tout allait bien se passer. C'est finalement l'inverse qui se produit, et c'est passionnant de voir que la liberté est si fragile malgré une victoire retentissante.

Trouver ''Le Réveil de la Force'' comme étant l'épisode le moins intéressant n'est pas tout à fait correct. Il ne faut pas oublier que cet épisode est une ré-introduction à cet univers ET le début d'une nouvelle histoire. L'épisode VIII n'aura pas les mêmes problèmes que l'épisode VII. Car il sera forcément plus dense et offrira nettement plus de choses. Il faut remettre le film de J.J Abrams dans son contexte et de la place qu'il a dans cette saga. On verra donc ce que les suites pourront donner que ce soit au niveau de l'histoire ou au niveau spectacle.

Très bien. Une conclusion avant de passer à la partie Spoiler ?

Donc ''Star Wars – Episode VII – Le Réveil de la Force'' s'impose comme le film de 2015, et le début réussi et incroyable d'une aventure inédite. La mythologie d'antan est forte mais une nouvelle se met en place. Les effets spéciaux sont très réussis et la production design est excellente. Que ça fait plaisir de voir ça dans ''Star Wars''. Quel joie immense de voir un Star Wars, réussi qui plus est, au cinéma. La mission de J.J Abrams était lourde et pénible mais il n'a pas flanché et a accompli son devoir comme il le fallait. Maintenant, les spectateurs feront ce qu'ils veulent de cet épisode et de Star Wars en général. Mais il faudrait pas non plus être de mauvaise foi...

CECI EST UNE PAGE PRE-SPOILER JEUNE PADAWAN

CETTE PAGE A ETAIT FAITE AFIN D'ASSURER TA SECURITE

IL SE PEUT QUE TON DOIGT AIT RIPPE SUR LA FLECHE ET QUE TU TE RETROUVES DONC AINSI SUR CETTE PAGE

 

SI TU ES UN LECTEUR QUI A VU LE FILM

C'EST BON TU PEUX ALLER SUR LA PAGE SUIVANTE

SI TU N'AS PAS VU LE FILM

CLIQUE PAS JE TE LE CONSEILLE

MAIS BON APRES TU FAIS COMME TU VEUX

CRITIQUE (AVEC SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!)

Daisy ridley

Profitez de cette beauté lumineuse et craquante.

Comme ça, si vous n'avez pas vu le film, vous avez encore le choix de revenir en arrière.

Elle est pas belle la vie ?

 

Vous avez vu ''Star Wars – Episode VII – Le Réveil de la Force'' ?

OK c'est parti !

Ce qui me dérange avant tout dans les multiples critiques que j'ai pu lire ou voir c'est :

''C'est chiant on sent la patte Disney.''

Sérieux ?

Je veux dire sérieusement ?...

Le film commence par un génocide dans un village (montrer explicitement j'entends), ils détruisent plusieurs planètes et Han Solo MEURT bordel !

Viens me dire que Disney a rendu niais Star Wars après ça.

 

''Ouais mais Disney a toujours un truc pour montrer de la violence sans choquer''

COMME LES EPISODES D'AVANT !!!

Luke ou Anakin se faisaient couper la main ? On le voyait mais il n''y avait pas de sang.

Une planète explose ? On ne voit pas les gens se faire tuer ! (c'est même mieux dans l'épisode VII parce que là tu vois les gens face à la mort)

 

''Ah c'est drôle le matricule de Finn, c'est FN alors qu'il est noir''

 

Ferme ta gueule.

C'était déjà pas drôle la première fois, alors n'insistait pas. Puis, on s'en fout ! C'est juste une coïncidence merde !

Vous ferrez mieux de vous plaindre que John Bogeya à était victime de racisme et des personnes se plaignaient de sa couleur de peau, et se plaignaient aussi que le film faisaient une propagande anti-blanc ! Bordel !!! Vous avez le sens des priorités dis donc !

 

''Certains nouveaux personnages ressemblent à d'anciens protagonistes''

JE....Ouais non là vous avez pas tort. Le capitaine Phasma qui est une sorte de Stormtrooper fusionné à Boba Fett en féminin. Poe Dameron, une sorte de Wedges Antilles. Max Kanata, une Yoda orange qui parle à l'endroit.

 

''Finn c'est le nouveau Jar Jar !''

Absolument faux ! Si Finn peut avoir de drôles de comportement, c'est parce qu'il se construit et cherche son identité propre. Quand il déserte, Finn cherche juste à s'enfuir. Quand il rencontre Rey, il la tient par la main et joue un peu les machistes. Il change de comportement et de manière de parler.

Dans le fond, Jar Jar c'est un mec extrêmement maladroit qui va s'avérer être une pièce essentielle pour le déroulement de l'histoire. Mais dans les faits, c'est pas vraiment ça. C'est pas un mauvais personnage, mais il n'est pas développé et essaye d'être trop comique.

Ici, Finn fait des blagues une fois de temps en temps parce qu'il pense que c'est le bon moment d'en faire.

Mais à la fin, il affronte avec le plus des sérieux Kylo Ren et devient un soldat courageux se battant pour la résistance. C'est un développement intéressant, il passe de Stormtrooper lambda à Finn, le Chevalier intrépide.

 

''Rey, c'est Luke avec des seins''

Ah ah ah elle est bien bonne celle là !

Luke, dans le IV, c'est le garçon qui rêve d'aventure et de voir la galaxie de ses propres yeux.

Rey, ici, c'est une fille qui n'accepte pas de partir parce qu'elle est attaché à ses terres.

Rey est une femme forte, qui ne faut pas embêter. Elle peut réussir des exploits à elle toute seule mais comme tout le monde, elle a parfois besoin d'aide.

 

''Kylo Ren il ressemble à Severus Rogue''

Ouais et à part ça t'as autre chose à dire sur lui ?

En tout cas, c'est un personnage intéressant et fascinant. Comment le neveu de l'élu et le fils du plus grand pilote de l'histoire et d'une princesse (ou générale) royale est il devenu aussi méchant ?

…Oui moi aussi j'aurai bien aimé savoir mais ça on le saura dans les prochains épisodes (du moins j'espère) !

Mais tout de même, c'est fort d'avoir ça.

''C'était dans l'univers étendu !''

Oui je suis au courant, et c'est très bien qui l'ait gardé et adapté.

Puis c'est aussi, un chevalier très fort mais à la fois faible. Il est colérique, en proie à des doutes et il est puéril. Ils ne pouvaient pas faire un méchant à la hauteur de Dark Vador, d'où coup ils ont un méchant avec une situation familiale instable et rejette sa famille. Inédit pour un Star Wars et va avec le thème de la nouvelle génération. Du très bien vu.

 

''La mort de Han Solo''

Cette scène était tout simplement...brillante.

Han Solo s'approche de son fils, sur le pont pendant qu'il y a la lumière de la recharge de Starkiller. Ils ont une discussion et au moment où Ben donne son sabre à Han, il le tient encore fermement. Hésitant encore quel camp il doit choisir. Mais au fond, la lumière à disparu, ne laissant plus qu'une lumière rouge éclairant à moitié le visage de Ben. Il a pris sa décision et tue Han Solo.

Ben Solo voue un culte à Dark Vador et décide donc de le copier. Mais il est encore tiraillé par le bien (oui oui c'est possible et c'est génial). Quand il tue son père à visage découvert, il tue en lui, la dernière part d'humanité qui lui restait.

Non seulement c'est très bien mis en scène et bien écrit mais en plus...Ils ont tué Han Solo...Putain...C'était risqué mais ça fonctionne ! Han Solo n'est plus et ça me fait bizarre de dire ça.

 

''Han Solo se fait tuer connement''

De 1, il est face à son propre fils.

De 2, il fait donc confiance à son fils (même si il savait que c'était plus ou moins perdu, mais il avait encore de l'espoir)

De 3, c'est à la dernière seconde que Ben tue Han et décide de passer du côté obscur.

 

Donc non, si il meurt comme ça c'est logique !

 

''On ne ressent pas la mort de Han Solo à la fin''

Oui ce n'est pas comme si il y avait un plan large à la fin qui nous fait ressentir la mort de Han Solo. A gauche, les soldats faisant la fête, au milieu Leïa et Rey tristes se tenant dans les bras, puis à droite Le Faucon Millénium. D'un côté, il y a la victoire et la paix. De l'autre, la mort et les pertes. En UN PLAN BIATCH Abrams à fait un super travail de réalisation.

 

''Finn : Aucun problème ! On utilisera la force !

Han Solo : ça marche pas comme ça la force !''

J'aime bien cette réplique puisque encore une fois, la force c'est plus complexe qu'une histoire de croire ou de ne pas croire à cette force mystique. Il ne suffit pas juste d'y croire fortement pour pouvoir soulever un objet.

Mais la morale de tout ça c'est : ''Fais le. Ou ne le fais pas.''

 

Donc je pourrais continuer encore et encore mais vous aurez compris mon point de vue sur ce long-métrage : J'adore ce film et il est très bon ! Je vous le conseille fortement et je vous dis à plus et à la prochaine !

 

EPILOGUE

Eh bah tu vois c'était pas compliqué.

Ouais enfin quand même c'était pas de la tarte.

BOUM !!!

Putain c'est quoi ça ?

Programmation nouvelle : Tuer Alexandre...

T-800 ? Tu vas pas bien ?

C'est quoi ce bordel ?

…......................

Moi non plus j'y comprends rien.

Bonsoir Alexandre, je suis ''Subjectivité'', le chef du clan des Puroos.

Pardon ?

Purioos. Le mélange de Puriste et de Kikoos.

Oh tout de suite c'est logique.

Je ne te demande pas de comprendre mes attentions. La situation des critiques est critique...Ah ah. Je suis trop drôle. Il faut que tu saches que je suis pacifiste mais que je cherche à toujours avoir raison. Mes sentiments sont nobles et pures. Il faut donc saisir la nuance entre ce que JE pense et ce que TU penses TOI qui est critique. Je suis sûr de moi car je sais que j'ai raison. Peut-être pouvons nous être d'accord sur certains points mais il est impossible pour nous deux d'être complètement compatible. A bien des égards, nous sommes différents, totalement opposés. Nous sommes les 2 facettes d'un critique. Il n'y a de la place que pour un seul d'entre nous. C'est pour ça que je vais tuer Al....Euh....T-800 ?

Oui maître ?

Ils sont partis où ?

Je ne sais pas maître supérieur.

Mais t'a pas un indice ?

Tout ce que j'ai vu c'est qu'ils montés dans une voiture qui a fait des éclairs, maître supérieur de la supériorité

ET TU NE POUVAIS PAS ME LE DIRE QU'ILS SE BARRAIENT ?!?

Votre discours était tellement parfait, je ne voulais pas vous couper, ô grand maître supérieur de la supériorité suprême.

MAIS PUTAIN MAIS QUEL CON !!!

 

Non loin de là, quelques minutes plus tard.

Chez Alexandre.

(Bruit de Delorean arrivant)

 

Pfiou eh bah c'était chaud.

Je confirme.

…........

Oui Renard....What the fuck...Bon ça vous dis pas un café ?

J'aurais apprécié mais il faut que je partes encore.

Comment ça ?

On se retrouvera dans le futur. En attendant, je sais que tu peux faire de bonnes critiques. Celle sur ''Star Wars'' était très bien.

Oh...Merci...Je pense savoir quand on va se retrouver.

Hmmmm...Intéressant. Et pour quel film ?

''Batman V Superman – L'aube de la justice'' ?

Hi hi...On verra ça. En tout cas, moi je te dis à dans moins d'une minute. Au revoir.

 

(Bruit de Delorean partant)

 

Quelle année Monsieur Le Renard, il va me manquer d'ici là je pense.

…..................

Oui Monsieur le Renard. Bonne année et bonne santé pour 2016...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site