Critique : Sur la piste du Marsupilami

Pour faire court, c'est un excellent film !

''Chabat qui adapte Franquin, au début, on avait de quoi avoir peur, mais ce n'est que du bon...''

Annoncé en 2010 sous le titre provisoire de ''Houba ! Le Marsupilami et l'Orchidée de Chicxulub'' (heuresement qu'ils l'ont changé parce que sinon bonne chance pour le dire au cinéma), le film sort en ce 4 Avril 2012 et les premières bandes-annonces laissait présager un film assez moyen.

Mais que nenni ! C'est du Chabat, d'ou l'esprit ''Nuls'' qui est très présent dans ce long-métrage, et c'est sans concession, soit on aime ou pas...  Alors, il y a beaucoup de choses à dire, mais pour faire court, c'est un excellent film ! En effet, il se situe pas très loin d'''Astérix et Obélix : Mission Cléôpatre'' (quand je vous dis pas très loin, c'est très très proche de ce dernier). Tout d'abord, il faut savoir que le tandem Chabat-Debouzze marche à merveille, les deux sont aussi drôles que l'un et l'autre, Debouzze dans ce film ne fait du Debouzze et cela est bien.

19824577-jpg-r-640-600-b-1-d6d6d6-f-jpg-q-x-20111005-072716.jpg

                                                             (Debouzze et Chabat, un duo qui marche)

Ensuite, Fred Testot, Géraldine Nakache, Lambert Wilson, Patrick Timsit et bien d'autres font partie du casting et joue dans l'ensemble très bien. Mais, Géraldine Nakache est la seule protagoniste de l'histoire à n'avoir aucun intérêt, son rôle ne sert à rien, elle aurait très bien pu ne pas faire parti du casting cela ne changerait car Chabat semble avoir oublié de lui trouver un quelconque intérêt (non je l'apprécie bien comme actrice mais là elle ne sert à rien, elle n'est même pas drôle, elle ne sort aucune blague...ah si, juste une mais sinon c'est tout). Bon, pour tout vous dire, c'est le seul défaut du film. Le seul ? Oui ! Sinon le réalisateur (pour éviter des répétitions) à bien pensé pour les autres personnages. Patrick Timsit n'est pas à pleurer de rire non plus mais au moins lui, on sait pourquoi il est là lui ! Pareil pour Lambert Wilson, qui n'apparaît pas longtemps mais son rôle restera dans les mémoires, et pour finir Fred Testot, qui est bien plus important de ce qu'on pourrait le penser et ce fait plaisir dans ce rôle.

19955965-jpg-r-640-600-b-1-d6d6d6-f-jpg-q-x-20111227-035712.jpg                                (Pétunia, un personnage qui ne sert à rien. A l'inverse du personnage de Fred Testot qui est très convaincant)

Pour continuer sur les qualités du film, le scénario est le meilleur atout de ce film. Il offre non seulement des scènes et des répliques déjà cultes mais des situations à se tordre de rire et presque à en mourir tellement que c'est bon. Mais Chabat ne s'arrête pas là, il n'hésite pas à placer des références de films ou autres voir des clins d'oeils etc...Ce qui fait que sans cesse, nous sommes à l'affût de la moindre référence et n'importe laquelle vous fera rire, et Chabat montre son génie en offrant des détails assez croustillants. Bref, vous l'aurez compris, le scénario est excellent comme tout le reste du long-métrage. 

20033919-jpg-r-640-600-b-1-d6d6d6-f-jpg-q-x-20120221-053036.jpg

                                                                 (Cette scène là ? DEJA CULTE !)

 

Pour finir, les effets spéciaux sont très réussis, là dessus il n'y a rien dire, c'est parfait. La réalisation est toujours autant nickel (bravo Chabat !)...Mais je n'ai toujours pas parler de notre Marsupilami, qui est très mignon et donc Chabat à très bien retranscrit à l'écran et est fidèle à la BD d'origine même si le film suit une histoire inventée par Chabat et non par Franquin. Chabat qui adapte Franquin, au début, on avait peur, mais ce n'est que du bon voir DU très bon. On ne s'ennuie pas, l'histoire tient la route et que l'on soit fan ou pas de la bande dessiné, on adore tout autant le film...Donc, pour ma part, le long-métrage est culte !!!

 

 

 marsu-0165.gif

20047920-jpg-b-1-d6d6d6-f-jpg-q-x-20120306-053638.jpg

(Le Marsupilami sur papier et celui en live, ne me dîtes pas que vous n'aimez pas celui en images de synthèses, si ? Avouez, il est mignon comme tout ! )

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×