Critique : The Amazing Spider-Man 2

L'art de faire mieux

''The Amazing Spider-Man 2 a des défauts evidents, mais il n'empêche que le film est excellent''

Pour faire court voici la critique du premier TASM : Plus que correct et divertissant, ce film possède des stupidités et des ratés (ex: L'histoire jamais révélée, sérieux ? Ce truc qui dure moins de 5 minutes ?) dans le scénario. Il ne prend aucun risque et n'est pas supérieur à la version de Sam Raimi. Néanmoins, il y a de bonnes surprises et de bons personnages. La romance entre Peter et Gwen est bien écrite. Les acteurs sont bons.

Oui c'est une critique bâclé mais je m'en fiche parce que ce qui nous intéresse maintenant c'est : THE AMAZING SPIDER-MAN 2 !

The amazing spider man 2

 Comme vous avez dû le comprendre : J'ai bien aimé le premier volet mais qui a beaucoup de défauts (ex : Le Lézard, raté et beaucoup trop ressemblant à Norman Osborn de la trilogie originale). Mais ce que je vous ais pas dis ce que j'adore ce nouveau Peter Parker. Attention, j'adore aussi la version de Tobey Maguire. Les deux sont tellement différents dans leur façon de faire, de pensée et d'agir. Le Spider-Man de Andrew Garfield est intéressant : Drôle car il veut cacher ses blessures secrètes (et surtout parce qu'il ADORE déstabiliser ses ennemis) et doit encore se chercher.

Bon maintenant que ça c'est fait passons à la suite. ATTENTION : IL VA Y AVOIR UNE PREMIERE CRITIQUE SANS SPOILER ET UNE AUTRE AVEC SPOILER !

 

Critique sans spoiler

The amazing spider man 2

Pour donnes mes impressions sur ce film : Il est extraordinaire ! Non sérieusement après le premier film, on pouvait s'attendre au même résultat. Il n'en n'est rien, enfin quasiment...

Tout d'abord, la réalisation de Marc Webb est assez bizarre. Des fois, les plans sont travaillés et ne sont pas fouillis et l'action est compréhensible. Par contre des fois, les plans sont fouillis (l'image qui tremble pour rendre dynamique un plan, eurk...Que je déteste ce truc !) et rend l'action incompréhensible. Un sacré paradoxe, je trouve. Mais ce deuxième cas est largement moins fréquent (DIEU MERCI !). Aussi la présence des ralentis est le plus souvent justifié (sauf dans 2 ou 3 cas) et sont jolis à regarder.  Egalement, Marc Webb sait maintenant rendre intense des scènes d'actions et ça c'est un bon point. Aussi, Marc Webb rend les scènes intimistes touchantes et c'est ça qui permetde dire que la relation entre Peter et Gwen puis Peter et Harry sont biens exploités et attendrissant (C'est mieux que la version Raimi où Mary-Jane est une potiche qui se fait tout  le temps enlevé et dont sa romance avec Peter est chiante a partir du deuxième épisode ! Par contre j'aime bien les deux versions de la relation entre Peter et Harry). Même si il y a un problème de rythme au milieu du film, concrétement, le long métrage est passionant à voir.

Egalement, comme dit précédemment, les scènes d'actions sont bien meilleurs que dans le premier volet. Plus intense, plus impressionante, visuellement réussi (bien- que-parfois-proche-d'un-jeu-vidéo-mais-on-s'en-fout parce-que-c'est-cool) et jouissif (ex: la première apparition d'Electro). Faut dire qu'aussi, avec ces méchants, il y a beaucoup de potentiel donc ouais, il aurait vraiment fallu être un naze pour louper ça (prends ça John Moore qui a fait l'exploit de rater Max Payne !). 

Ensuite, les personnages sont dans l'ensemble bien écrits et bien exploités sauf certains (ex: Le Rhino, un peu inutile). Mais je confirme ce que j'ai dis, j'aime vraiment Andrew Garfield. Toujours juste, touchant, ni trop, ni pas assez. Son personnage est bien travaillé. Drôle, fun et là : il est sérieux quand il le faut ! C'est là où on voit que l'écriture est mieux, Spider-Man sort des vannes au bon moment. Par contre, le film posséde des dialogues clichés, encore des stupidites (pour ce point voir dans la partie SPOILERS !). Honnêtement, ça reste bien dans l'ensemble.

Et est-ce que les méchants sont biens ? Hormis Rhino, ils sont vraiment bons ! L'histoire de Max Dillon alias Electro peut paraître ridicule et forcé mais c'est quand même assez convaincant pour comprendre les actes qu'il fait par la suite. D'autant plus que Jamie Foxx prouve qu'il est un bon acteur. Il joue bien le mec coincé, timide qui ne demande qu'a exprimer sa rage. En tant que méchant, Jamie Foxx joue un personnage un peu stéreotype mais qui est correct. Non vraiment bon point là aussi. ET SURTOUT : DANE DEHAAN !!! OH PUTAIN QUE J'ADORE CET ACTEUR ! Non seulement il était excellent dans ''Chronicle'' (un très bon film que je vous recommande) mais alors là, il montre qu'il a plus d'un tour dans son sac. Son interprétation est différente de celle de James Franco. Il est convaincant en Harry Osborn (James Franco aussi). Il montre que son personnage est torturé, qu'il a peur...ET IL EST EXCELLENT EN BOUFFON VERT ! Malgré le temps de présence limité de ce personnage, il n'empêche que Dane deHaan incarne vraiment un bouffon fou, psychotique et malmené. Son visage et son rire sont terrifiants ! N'en déplaise aux fanatiques de la trilogie originale (que j'adore pourtant, que je considère comme des très bons films mais avec des stupidités), ce Bouffon vert est nettement plus abouti que celui de Sam Raimi (Willem Dafoe qui surjoue, son bouffon est stupide, même si des fois il est juste et son design est ridicule). ALORS QUE LE BOUFFON DE RAIMI EST L'ANTAGONISTE PRINCIPAL DU FILM ! En moins de 10 minutes d'apparition, le bouffon de Webb est plus réussi (c'est quand même un exploit).

Ah oui et c'est Hans Zimmer qui fait la musique. Je vous le dis juste parce que je trouve que la Bande-Originale est pas si marquante que ça. Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas hors sujet, c'est dans le ton exact lors des scènes. Mais cela ne vaut tout ce qu'il a pu faire auparavant. Dommage, avoir un compositeur aussi talentueux pour un résultat juste correcte.

En somme, le film est plus réussi et plus sombre que le premier. Il y a un bon développement des personnages, des scènes d'actions impressionantes. Mais il y a également des priblèmes dans le scénario. ''The Amazing Spider-Man 2'' a des défauts évidents mais il n'empêche que le film est excellent, c'est un long-métrage avec une grande inspiration comics (ex: mise en place des méchants, de leurs noms...) mais qui fait plaisir au fan de super-héros que je suis.

Voilà j'espère que vous avez aimé ce pavé parce que ça continue dans la deuxième partie de la critique, mais avec des SPOILERS!!!

Critique AVEC SPOILERS !!!!!!!!!!

The Amazing Spider-Man 2

Bon si vous êtes là c'est que vous avez vu le film ? Non...Bon bah tant pis.

On va faire point par point : 

-Les stupidités et clichés :

J'ai était surpris d'entendre des dialogues clichés. Par exemple, dans une scène, Peter en Spider-Man va voir Harry Osborn pour lui dire qu'il ne peut pas lui donner son sang pour le sauver et quee c'est dangereux (d'ailleurs qu'est-ce qui peut être pire que la mort). Et là Harry s'emballe et lui demande combien veut Spider-Man. Ce à quoi ce dernier refuse. Et Harry dit : ''Oh allez, tout le monde a un prix.'' ET DEVINEZ CE QUE DIT PETER  !!!!! ''Pas moi''. Mais punaise,  c'est un dialogue typique de "Dragonball Evolution"  (d'ailleurs ça me fait chier de dire ça.) Et il y a 2 ou 3 trucs dans le même style.

Parmi les stupidités, il y a la scène de l'affrontement final. ATTENTION, l'affrontement entre Electro et Spider-Man est joussif et super cool. Non ce n'est pas ça qui est dérangeant. Ce qui est chiant, ce sont les avions. Electro ayant coupé l'alimentation de la ville entière, la circulation devient compliqué et là, ils ont cru bon de rajouter un suspense à deux balles. En effet, comme il n'y a plus de courant, l'aéroport ne peut pas contacter les avions qui doivent arriver. Parmi ça, ils savent que 2 avions vont se percuter dans les airs dans moins de 6 minutes. ET tout ça, cela se passe dutant le combat, donc ils entrecoupent l'affrontement avec cette situation. PUTAIN QUE C'EST CHIANT !!! Cela casse le rythme du combat qui est génial et c'est pas intéressant du tout. C'est un suspense inutile juste pour montrer que ce que fait Peter à une très grande importance. Attends, il y a déjà des hôpitaux qui n'ont plus d'électricité (d'ailleurs j'y pense, d'habitude pour contrer ce problème il y a des générateurs de secours qui sont indépendants du système et pourtant ils ne sont pas mis en route...Euh....). De toute façon, déjà le fait qu'il affronte Electro est déjà suffisant à lui tout seul car ce mec veut l'anarchie ! C'est déjà une assez bonne raison pour le combat de Spider-Man.

-Electro et ses combats avec Spider-Man :

La scène de Times Square m'a impressioné et m'a mise sur le cul. Oh la vache que c'était intense comme moment. Là tu sens la puissance d'Electro et son développement. Max Dillon est un mec invicible et peu sûr de lui, et pourtant c'est un génie, il vit dans l'ombre et son idole c'est Spider-Man. C'est un personnage intéressant car cela montre que même le plus grand fan, peuta voir une grande haine par la suite car il s'est senti trahi par son héros (comme Syndrome dans ''Les Indestructibles). Son histoire est palpitante, l'un des mecs les plus insignifiants devient un fou dangereux.

Son dernier affrontement avec Spider-Man est génial. Bien rythmé en soi (hormis avec cette putain d'histoire d'avions), elle est jouissif. J'adore le moment où Electro fait de la musique (involontairement je crois) avec les pilliers électriques. C'est une idée brillante ! Qu'est ce que j'ai ri !

-La fin :

J'avais eu peur mais finalement c'est fait : Gwen Stacy meurt. Et bon dieu que c'est super bien adapté. Au moment où elle tombe, Peter arrive pour la sauver. Et là il y a un ralenti qui est intense et qui montre la toile de Peter comme une main qui veut la rattraper.On se rend compte qu'à même pas une seconde près, Peter aurait pû la sauver in extremis. Durant tout le film, Peter est tiraillé à cause de la promesse qu'il à faite avec le père de Gwen et le voit sans cesse. Du coup, il abandonne Gwen au début du long-métrage pour se retrouver à la fin. Mais pendant l'affrontement avec Electro, Peter voit une dernière fois le capitaine Stacy. Je trouve ça bien pensé. Il apparaît une dernière fois pour annoncer le destin tragique qua va connaître Peter. Non c'est une bonne idée. Au moment où Gwen meurt, j'étais entre deux états : Content qu'il respecte le comics et un peu touché par la scène car c'est malheureusement nécéssaire pour le personnage. C'est nécéssaire car cela lui permet de prendre ses responsabilités et devenir complétement Spider-Man. Bien sûr que Peter souffre et laisse tomber le costume de Spider-Man, mais là il voit une clé USB qui contient le discours qu'à fait Gwen au début. Bien que cela ressemble à la fin du premier TASM avec le message d'Oncle Ben qui est censé le faire développer, là c'est pareil mais c'est porteur d'un bon message. On a des blessures enfouis, il faut en tenir compte mais il faut avancer et tenter d'amenuiser ces blessures pour continuer à vivre et avancer. J'ai bien aimé ce discours.

Mais sérieusement : Rhino attaque la ville et un gamin imite son héros (il a même le costume) et s'interpose. NON ! NON ! ET NON ! IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE LE COURAGE ET LA CONNERIE ! Je sais bien que c'est pour dire que Spider-Man apporte effectivemment de l'espoir mais c'est pas crédible une seconde ! Raimi a fait mieux dans ce domaine ! Tout ça pour quoi ? Spider-Man est prêt à attaquer Rhino et générique. QUOI ? J'espère qu'il va être plus consistant dans la suite Rhino parce que là comme méchant, il est pas super.

Donc, promis j'arrête là avec cette longue critique. TASM 2 est un excellent film, meilleur que le premier, mais qui a des défauts dans le scénario. Il est très divertissant, pas chiant, pas trop long. Développe bien son sujet et ses thèmes. Bref j'attends les suites avec impatience....

PS : C'est quoi cet extrait du prochain X-MEN dans le générique de fin ? C'EST N'IMPORTE QUOI !!!!

 

 

Critique de Durendal : WWWWWWWOOOOUUUUHHHH !!!! (d'accord avec lui)

Vlog - The Amazing Spiderman 2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×