Zootopie

''Zootopie'' est la nouvelle production Disney de cette année 2016, et l'année dernière j'avais critiqué ''Les Nouveaux Héros'' (que je vous invite à relire, comme ça pour le fun). Bien que le film soit très sympathique, il avait des défauts qui pesaient sur sa qualité : Un scénario assez prévisible, une écriture des personnages secondaires pas assez approfondie, et la ville de San Fransokyo assez sous exploitée. Ici, à 2-3 détails ressemblants au ''Nouveaux Héros'', ''Zootopie'' est nettement plus réussi !

Bref après cet introduction, passons à la critique de ''Zootopie'' de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush.

Zootopie affiche

En effet, la ville de Zootopie est à la hauteur de son animation : Riche, fluide, coloré et magnifique. Zootopie est une vraie ville avec un fonctionnement bien établi et auquel on comprend toutes les composantes de cette grande agglomération. La où dans ''Les Nouveaux Héros'', San Fransokyo était assez anecdotique et ne dégageait aucun charme. Le film traverse Zootopie en long, en large et en travers. Il en ressort un visuel étoffé et éclatant.

Attention, les multiples comparaisons avec ''Les Nouveaux Héros'' n'a pas pour but de le descendre gratuitement, le film était bon, mais juste bien saisir les différences entre les deux œuvres. Je vais rajouter une couche en disant même que l'univers des jeux vidéos dans ''Les Mondes de Ralph'' était un peu plus exploité que San Fransokyo.

''Zootopie'' utilise de manière intelligente, à la manière du dessin animé (Disney encore) ''Robin des Bois'' ou des fables de La Fontaine, les animaux anthropomorphiques. Les animaux sont ici mis en scènes afin d'apporter un vrai message de fond. ''Les Nouveaux Héros'' parlait très bien du deuil et de son acceptation, ''Zootopie'' parle de racisme, de clichés, de stéréotypes, de la tolérance, de la confiance en soi et de la persévérance. Tout un programme qui passe comme une lettre à la poste, nullement indigeste ou incroyablement gnian-gnian. Tout ça a une vraie profondeur et offre une richesse assez bien vue, surtout pour un Disney. Je vais donc enchaîner avec la partie scénario.

Le scénario est peut-être plus le ''point faible'' de ce long-métrage. Il n'y a pas vraiment d'éléments scénaristiques surprenant ou soit que l'on a pas déjà vu quelque part. Même que l'on arrive à sentir le cheminement du film à un moment donné. Il y a quelques personnages qui sont juste là pour être des personnages fonctions uniquement destinés au développement du protagoniste (coucou les parents de Judy !). Puis la fin est vraiment trop expéditive, il y a quelques facilités scénaristiques et aussi le fait que Shakira se donne le bon rôle dans le long-métrage. Sinon autrement, le film est génial. La plupart des personnages servent à quelque chose et ont une personnalité. Mais le duo Judy/Nick fait des merveilles. L'une a dû se battre afin de devenir policière et accomplir son rêve, tandis que l'autre est un loubard malin expert en escroquerie. Très bon choix.

Par contre j'ai encore un petit reproche mais attention zone spoiler !!!

 

SPOILER SUR ZOOTOPIE, LA REINE DES NEIGES ET LES NOUVEAUX HEROS !!!

Disney, je vous en prie, arrêtez de faire la révélation ''En fait, c'était pas lui le méchant mais moi !''ou bien pour être plus précis ''En fait, ce personnage est clairement un pourri mais c'est en fait c'est celui qui semble en avoir le moins à se reprocher qui est le méchant'', ce coup vous l'avez fait dans ''La Reine des Neiges'' (qui était prévisible) et dans ''Les Nouveaux Héros'' (qui était encore plus prévisible).

FIN DU SPOILER SUR ZOOTOPIE, LA REINE DES NEIGES ET LES NOUVEAUX HEROS !!!

 

Mais est-ce que je vais autant blâmer ''Zootopie'' que ''Les Nouveaux Héros'' sur le scénario ? Non pas vraiment. Comme je l'ais dis la véritable force de ce film est son message et tout ce qu'il véhicule. Il est dommage que le long-métrage use de facilités et ait une fin trop expéditive. D'un autre côté, l'écriture des personnages est plus réfléchi et amène plus de réflexions.

Sinon, patte Disney oblige l'humour est très dosé et assez drôle. On passe un bon moment devant l'enquête, qui est intéressante mais manque de surprises, et à découvrir la ville. La réalisation est pas mal du tout nous offrant des jolies plans, que ce soit dans la ville ou dans les moments de discussions. La production design est juste magnifique (quand on découvre Zootopie pour la première fois, ça m'a décollé la rétine) ! La musique est correcte, le seul vraie morceau marquant (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) c'est la musique de Shakira...La VF est vraiment de très bonne qualité (Alexis Victor = Gros coeur ! et Marie-Eugénie Maréchal = Au top !) et ont tous la voix qui correspond à leurs personnages.

Donc, Disney continue son nouvel âge d'or avec une œuvre inattendu riche et pleine de sens avec de bons personnages. Un film efficace avec une excellente ambiance auquel on a envie d'y retourner. Je vous le conseille fortement, vous passerez un bon moment en famille (ou seul, il n'y a pas de honte a aller voir un dessin animé au cinéma même quand on est adulte).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×