Deadpool

''Deadpool'' est sans aucun doute le projet de film assez casse-gueule, ambitieux (enfin moins qu'un Avengers, faut pas déconner) et surtout inédit. Le personnage en lui-même est un véritable casse-tête, rien que dans les comics. Il est une anomalie hyper comique, fou, sans limite, brisant les codes du médium dans lequel il se trouve... C'est un électron libre, se baladant de BD en BD, mais qui a bien le droit a sa propre série de comics. Crée par Rob Liefeld et Fabian Nicieza (merci wikipédia ! J'te fait pas dire !), le personnage a eu un immense succès et une grande popularité parmi les amateurs de comics. Ce n'est pas la première que Deadpool apparaît en chair et en os à l'écran, en effet Ryan Reynolds l'avait déjà incarné dans le nanardesque ''X-Men Origns : Wolverine''. Bien que la prestation de l'acteur ne soit pas remise en cause, c'est avant tout son adaptation et le développement de son personnage qui fût très critiqué. A tort ou a raison, il n'empêche que le film n'offrait pas un bon Deadpool. Ainsi grâce à la vague des films de super-héros et à l'acharnement de Ryan Reynolds (co-producteur du long-métrage que l'on va traiter très bientôt), un film ''Deadpool'' a vu enfin le jour. C'est tout de même historique quand on y pense. Il y a plus de 15 ans, qui aurait crût qu'un film ''Avengers'' puisse voir le jour ? Mais surtout grâce à ça, les studios s'intéressent aux autres personnages qui peuvent avoir du potentiel. Pour ma part, c'était inenvisageable de pouvoir assister à l'adaptation d'un anti-héros comme celui-là,

Mais cesse de palabrer et passons à ce qui nous intéresse vraiment, à savoir : Est-ce que c'est un bon film ? Pour le savoir, voici la critique de ''Deadpool'' réalisé par Tim Miller !

Deadpool

Pour répondre à la question : Milles fois oui !

Abandonnons l'aspect ''adaptation fidèle du personnage'' pour se focaliser sur l'essentiel. ''Deadpool'' est un film comics. Ce qui faut comprendre c'est le côté : Des personnages, utiles ou non, gravitent autour de notre ''héros'' qui vit une aventure digne d'une bande-dessiné. Ce long-métrage arrive juste après ''Ant-Man'', qui était vraiment le premier film en solo qui fait autant référence à l'univers qui l'entourait. Les scénaristes savaient qu'il existait des films ''X-Men'' donc ils ont fait en sorte que ''Deadpool'' ait déjà tout une mythologie assez conséquente. Je tiens à rappeler que c'est la première aventure en solo de Deadpool. Marvel en est à sa phase 3 dont les films commencent vraiment à se répondre (La phase 1 justifiait ça, les personnages vivaient leur première ''vraie'' aventure. Tandis que la phase 2 on se demande pourquoi Captain America n'aide pas Tony Stark dans ''Iron Man 3'' alors que le président des Etats-Unis est en danger, ou soit pourquoi Stark n'aide pas Steve Rogers dans ''Captain America – le Soldat de l'hiver'' alors que la sécurité du pays est en péril. Mais la phase 3 part dans une autre direction : Si un personnage doit être là, il faut qui soit présent : Par exemple : ''Civil War'' ou ''Thor 3''). Ici, les X-Men sont intégrés directement dans le vécu de Deadpool. Si j'en parle aussi longtemps c'est que c'est très utile d'un point de vue ''Univers partagé et étendu''.

Le personnage de Deadpool n'était pas simple à retranscrire et pourtant, Ryan Reynolds se glisse sans problème dans le costume de cet anti-héros. Le film fait plaisir aux fans sans pour autant négliger les néophytes. Quelqu'un ne connaissant rien à ce protagoniste ne sera pas perdu et comprendra tout ce qui fait l'essence de Deadpool. Le film respire Deadpool du début à la fin (et c'est pas une phrase anodine). Le long-métrage casse les codes des films de super-héros, s'amuse avec nous, balancent des répliques crues et cultes. Ah oui, je ne vous avais pas prévenu : Le film est vulgaire, avec pas mal d'allusions sexuelles, du langage crû. Donc concrètement, soit vous adorez ou vous détesterez. Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre d'humour mais ici, ça passe comme une lettre à la poste ! Oui le film est hilarant, rempli de références (en tout genre)...Même la blague ''Merde ! J'ai oublié d'éteindre le gaz'' a fait rire la salle où j'étais.

En terme de personnage, le film est très diversifié. Aucun des protagonistes ne se ressemblent mais pour autant, certains manquent d'épaisseur voire d'utilité. Par exemple, la vieille aveugle Al qui balancent de très bonnes répliques mais qui n'a aucun impact dans l'histoire en elle-même. Elle sert de réconfort à Wade puis c'est tout. Colossus est un super-héros cool mais caricatural, Negasonic est une ado tête brulée (lol)...Mais comme j'ai dis : C'est un film comics ! Donc se plaindre de ça, c'est un peu futile d'autant que ça n'empiète pas en tant que tel sur la qualité du film. Le personnage qui ne devait pas être loupé, c'est Deadpool. Et il est très réussi, ils ont parfaitement dosé toutes les caractéristiques de ce protagonistes, je ne vous en dis pas plus ! Les acteurs s'en sorte très bien, pas de tête d'affiche mais qu'importe !

Le scénario est lui aussi bon. L'origin story du personnage reste intéressant et bien vu. On comprend pourquoi il en est là. Wade Wilson est très drôle et on a envie de savoir la suite. Ils ont réussi à créer des enjeux alors Deadpool est immortel (par contre ils ne pourront pas faire un film où il perd son pouvoir de régénération, ''Wolverine – Le combat de l'immortel'' a déjà fait ça). Puis son costume est trop classe avec des expressions du visage juste hilarantes.

Le défaut du film, par contre, c'est son rythme un peu bâtard. Le film alterne présent-passé, en faisant des bonnes transitions, mais cela empiète sur la narration qui n'est pas aussi fluide que l'on pourrait le penser. Cela correspond au personnage, des moments lents puis des passages survitaminés. Il n'empêche que Deadpool en ressort que plus que crédible avec ce traitement. Mais ils étaient obligés de traiter les origines du héros, comme ça dans la suite, cela va être plus fun.

En tant que tel, la musique reste de bonne facture, bien que parfois trop discrète et pas assez marquante. Les seules vraies morceaux qui rajoutent du plus value sont celles que l'on a entendues dans les bandes-annonces.

La réalisation est vraiment excellente, malgré quelques moments d'actions corrects mais pas mémorable, qui sait bien en valeur Deadpool et les petits détails incrustés par ci, par là. Rien que le générique de début vaut le détour ! Puis les effets spéciaux, réussis, sont crédibles et ceux malgré le budget qui reste assez faible comparé aux autres productions de film de super-héros.

Donc, ''The Dark Knight'' est sans conteste le meilleur film de super-héros sombre, ''Avengers'' le meilleur film fun de super-héros en équipe, ''Deadpool'' est le meilleur film de super-héros en solo. Pas parfait mais c'est compréhensible. Un film pour les fans, mais aussi pour les néophytes. Deadpool est juste énorme, le long-métrage est hilarant, possède des moments de bravoure, des dialogues exquis. Une violence, qui aurait pu être plus gore, qui fait plaisir ! Bref, un très bon moment !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site